Live News

Affaire Soodhun - Les policiers entendus : «Nou pann al laba pou ekout diskour minis»

Trois policiers ont été interrogés par l’équipe de l’ACP Devanand Reekoye. Les agents étaient présents aux célébrations de la fête Eid ul-Fitr à Flacq, le mardi 18 juillet, lorsque le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun a prononcé son discours controversé. Mais les policiers ont expliqué qu’ils n’ont pas porté attention au discours du ministre. « Nou pann al laba pou ekout diskour minis, me pou asir sekirite », ont-ils fait ressortir.

Publicité

Leur interrogatoire fait suite à la plainte déposée par le leader de l’opposition, le vendredi 21 juillet, au Central Criminal Investigation Department. Xavier-Luc Duval affirme que les propos tenus par Showkutally Soodhun mettent sa vie en danger. Après avoir été interrogés, les policiers ont été autorisés à partir.

Il reste à présent aux enquêteurs de vérifier l’enregistrement vidéo qui est en leur possession et dans lequel on voit le ministre Soodhun tenir les propos qui lui sont reprochés. Les limiers comptent interroger les organisateurs de la fête et d’autres parlementaires qui étaient présents à l’événement. « Dès qu’on aura rassemblé tous les éléments, on interrogera le ministre à son retour au pays », indique une source policière.

Jusqu’ici, Showkutally Soodhun n’a pas nié avoir tenu les propos que Xavier- Luc Duval lui reproche. Au contraire, le vendredi 22 juillet, lors d’une fête à la municipalité de Vacoas, il a reconnu avoir tenu ces propos controversés. Il a même admis avoir prononcé le mot « djihad ».


Mario Nobin : «Il n’y a pas de justice à deux vitesses»

Lors des célébrations marquant le 30e anniversaire de la National Coast Guard (NCG), le commissaire de police (CP) Mario Nobin a fait une déclaration sur l’affaire Duval / Soodhun : « Les cas sont traités différemment. Mais je rassure la population que la police travaille en toute transparence et en toute indépendance. Il n’y a pas de justice à deux vitesses. » 

Le CP a soutenu que la police doit réunir des preuves avant de passer à l’acte. « Nous ne pouvons pas arrêter des gens à tort et à travers. Nous travaillons sept jours sur sept pour avoir des éléments. Nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie », a indiqué Mario Nobin.

Il a tenu à remercier tous les effectifs de la NCG qui ont fait preuve de professionnalisme dans la lutte contre le trafic de la drogue en mer et contre la piraterie. « Ces officiers ont aussi sauvé beaucoup de vies. Je les remercie pour leurs trente ans de service », a conclu le CP.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !