Mise à jour: 8 avril 2017 à 10:12

Affaire Sobrinho : Xavier-Luc Duval réclame une commission d’enquête

Image

«Alvaro Sobrinho a obtenu ses permis rapidement, alors que, dans l’offshore, l’attente pour l’obtention d’un permis pour un fonds d’investissement est d’au moins deux mois ». C’est ce qu’a indiqué Xavier-Luc Duval lors d’un point de presse vendredi.

Le leader de l’opposition a demandé une commission d’enquête, car « la Financial Services Commission (FSC) ne peut enquêter sur elle-même. Même le Board Of Investment (BoI) s’est plié sous la pression. » Revenant sur sa PNQ, il a dit que l’affaire Sobrinho est de plus en plus « explosive ». 

Selon le leader de PMSD, la FSC a enfreint ses propres lois. « Les articles 18 et 20 de la loi précisent qu’avant d’octroyer un permis, il faut connaître le profil du demandeur. Il y a plusieurs articles de presse (e 2014 à 2016) sur Sobrinho. Une simple recherche sur Google aurait permis de voir que Sobrinho est soupçonné de blanchiment en Suisse et au Portugal et d’avoir dilapidé une banque. »

Selon Xavier-Luc Duval, Alvaro Sobrinho, qui compte investir Rs 1 Md dans l’immobilier, a signé un Contrat de Réservation Préliminaire (CRP) avec un versement de Rs 250 millions. « Le BoI n’est pas au courant, car Sobrinho n’a pas encore signé la Vente en état de future achèvement (Vefa). « La Présidente est engagée dans l’affaire Sobrinho et devra assumer ses responsabilités. Un membre très influent du GM a accompagné Sobrinho à Royal Park pour lui montrer les terrains. Il y a une tentative d’instrumentaliser la Présidence », dit-il.

Assemblée nationale

« Je ne souhaite pas que le Parlement continue de cette façon ». Il compte enterrer la hache de guerre et continuer à saluer la Speaker Maya Hanoomanjee.

Selon lui, le Deputy Speaker Sanjeev Teeluckdharry est « un incompétent». « J’espère qu’il prendra des cours sur son rôle et apprendra comment il doit fonctionner. Sinon, nous viendrons avec une motion de censure contre lui ».

Publicité
À LA UNE
defi quotidien