Live News

Affaire Sobrinho : une pétition en ligne lancée pour demander une commission d'enquête

Ameenah Gurib-Fakim et Alvaro Sobrinho Ameenah Gurib-Fakim et Alvaro Sobrinho

«Open a public commission of inquiry on the Alvaro Sobrinho saga». Tel est l'intitulé de la pétition en ligne lancée mardi 20 mars sur le site change.org par le groupe de réflexion Nou Repiblik. L'objectif est clair : réclamer la mise sur pied d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur l'affaire Sobrinho. Cette pétition avait recueilli, à ce jeudi matin 22 mars, près de 1 000 signatures.

Nou Repiblik, qui se présente comme «un mouvement mauricien visant à construire un projet politique afin de proposer une alternative aux partis traditionnels», rappelle qu'à «la veille de nos célébrations nationales, notre pays a été ébranlé par une confrontation sans précédent au sommet de l’Etat qui a mené à la démission de la présidente de la République». 

Or, estiment les créateurs de la pétition, «ce n'est pas possible que la Présidente et le Premier ministre aient pu ainsi mettre à mal la stabilité du pays sans que la population ne soit informée des circonstances réelles qui ont provoqué cette crise constitutionnelle».

Le Think Tank souligne que les liens entre l'homme d'affaires angolais Alvaro Sobrinho et la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim ont été, à plusieurs reprises, évoqués dans la presse. Or, fait ressortir Nou Repiblik, «les informations concernant Alvaro Sobrinho associent le personnage à un vaste scandale financier que ses soutiens politiques à Maurice ont tenté de minimiser».

Nou Repiblik réclame donc une commission d'enquête «approfondie et publique pour faire toute la lumière sur cette affaire». 

Cette pétition sera remise au Prime Minister's Office le 26 mars, à la veille de la rentrée parlementaire.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !