Affaire Sobrinho : trois ex-employés du Réduit entendus sur des VIP Access

Dass Appadu Dass Appadu devra rester à la disposition de la commission anticorruption.

Trois anciens employés de la State House ont été entendus à titre de témoins par l’Independent Commission against Corruption, le jeudi 5 avril. Cette démarche intervient dans le cadre de l’enquête sur une cinquantaine de demandes d’accès au VIP Lounge de l’aéroport de Plaisance. Les bénéficiaires sont Alvaro Sobrinho et consorts.

Publicité

Lors de leurs auditions, ces anciens préposés de la State House ont expliqué les procédures entourant la formulation des requêtes pour obtenir l’accès au VIP Lounge de l’aéroport. Cette étape intéresse les enquêteurs. Ils veulent savoir qui a donné son aval pour que le businessman angolais accède au lounge de l’aéroport réservé aux personnalités de marque.
Après les perquisitions et la saisie des documents par les hommes de Navin Beekarry durant la semaine, ces trois anciens fonctionnaires du Réduit ont été invités à fournir des éclaircissements.

Parallèlement, les documents saisis par l’Icac, mercredi au Château du Réduit, et au siège du Board of Investment (BoI) ont été passés au peigne fin par une autre équipe de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Enfin, une autre équipe est chargée de vérifier les données des livres et documents recueillis à la State House.

Dass Appadu doit rester à la disposition de l’Icac dans le cadre d’une éventuelle convocation. Un Report on Departure a été émis contre lui. Les enquêteurs de l’Icac lui ont fait parvenir un message jeudi 5 avril. Son rôle au Château du Réduit sera passé au crible, à travers l’analyse des documents récupérés durant la semaine écoulée.

Les enquêteurs le soupçonnent d’être à l’origine des demandes formulées auprès du VIP Lounge de l’aéroport. Le but : en faire bénéficier plusieurs individus, dont Alvaro Sobrinho, lors de leur passage à l’aéroport de Plaisance.

La commission anticorruption ouvrira également un volet de son enquête sur les circonstances entourant l’embauche de Dass Appadu par Alvaro Sobrinho au sein de Vango Properties Ltd, société appartenant à l’Angolais. Des voyages à Londres du Permanent Secretary du Réduit, financés par Planet Earth Institute (PEI) seront aussi au cœur de l’audition du principal concerné à l’Icac. Le poste qu’il occupait au sein du PEI intéresse fortement les enquêteurs. D’autres développements sont à prévoir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !