Live News

Affaire Sobrinho – Sudhir Sesungkur : «La FSC ne peut commettre de telles erreurs»

La polémique enfle concernant la décision de la Financial Services Commission (FSC) d’octroyer à l’homme d’affaires angolais, le Dr Alvaro de Oliveira Madaleno Sobrinho, une licence en novembre dernier pour opérer un fonds d’investissement à Maurice alors qu’il avait fait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent au Portugal avant d’être blanchi.

Publicité

Le ministre de la Bonne gouvernance, Sudhir Sesungkur, dans une déclaration à Radio Plus ce jeudi 2 mars, affirme que le Dr Alvaro de Oliveira Madaleno Sobrinho ne répondait pas à tous les critères d'éligibilité. Tout en estimant qu'il y a eu ingérence, il accuse la commission d'avoir fait preuve «de légèreté et de précipitation sur ce dossier». Il montre du doigt Akilesh Deerpalsing, conseiller de l’ex-ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain et ancien membre du board de la FSC.

«La FSC ne peut commettre de telles erreurs. Il y a eu beaucoup d'ingérence. Vous n’êtes pas sans savoir qu’Akilesh Deepalsing, qui était conseiller du ministre [NdlR : Roshi Bhadain] était presque tout le temps à la FSC. Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi pour dire que la FSC ne peut commettre de telles erreurs. Nous ne pouvons entamer l’image du pays par des travaux qui sont faits à la légère», a lancé le ministre.

«Nous voulons voir clair dans ce dossier. En tout cas, ce n’est pas dans la lignée de la bonne gouvernance quand vous avez un régulateur qui n’a pas de Chief Executive Officer depuis plus de deux ans. Ce qui m’inquiète, c’est cette légèreté. Comment avons-nous pu trouver des raisons pour octroyer une licence à des personnes qui ne sont pas éligibles ?» demande Sudhir Sesungkur.

Sudhir Sesungkur répondait ainsi à l'appel de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui avait demandé aux autorités compétentes d'ouvrir une enquête dans cette affaire.

Radio Plus a sollicité la réaction d’Akilesh Deerpalsing. A 16 h 30, sa version se faisait toujours attendre.

La FSC réagit

La FSC, dans un communiqué émis ce jeudi 2 mars, a tenu à apporter des précisions sur l’octroi de permis au Dr Alvaro de Oliveira Madaleno Sobrinho. A la suite d'articles publiés dans la presse internationale, la FSC explique qu’Alvaro Sobrinho Africa Limited, ainsi que trois autres entités appartenant à l’Angolais, ont été priées de ne pas débuter leurs opérations. La FSC dit suivre l’affaire de près.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !