Live News

Affaire Sobrinho : Sobrinho en scène depuis mai 2015

Les courriels échangés, qui ont circulé dans la presse ces derniers jours, font l’objet de polémique. Le courriel paru en exclusivité dans le Défi Plus du samedi 8 avril démontre que la présidente de la République se tenait informée des applications du multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho à la Financial Services Commission (FSC). Toutefois, les échanges circulés dans les médias et sur Facebook depuis le vendredi 7 avril remontent à mai 2015.

Publicité

Comme le démontre un courriel daté du 5 mai 2015, Mauricio Fernandes était à l’époque en communication avec le Permanent Secretary (PS) du ministère de Technologie, de la communication et de l’innovation (TCI), Jugdish Dev Phokeer.

« C’était un plaisir de vous rencontrer la semaine dernière », lui confiait Mauricio Fernandes. Le représentant de l’Angolais fait référence au projet «linking banking with investment in innovation and technology» avant d’informer le PS « qu’ils travailleront sur le concept paper avant une présentation formelle au ministre et au gouverneur de  la Banque de Maurice (si cela conviendrait) ».

National Innovation Framework

Entre-temps, plusieurs évènements allaient se produire. Ameenah Gurib-Fakim a prêté serment comme présidente de la République le 5 juin 2015, et l’électorat urbain est en campagne pour les élections municipales. Roshi Bhadain prend officiellement les commandes du ministère des Technologies Informatiques après le départ de Pravind Jugnauth.

Dans l’intervalle, Jugdish Dev Phokeer a repondu au mail de Mauricio Fernandes le 11 juin en lui indiquant que « nous finalisons le National Innovation Framework et que nous serons ravis de vous écouter sur votre projet et comment aller de l’avant. »

C’est le 9 juillet 2015 que Shameema Haukim, du ministère des TCI, répondra à Mauricio Fernandes au nom de Jugdish Dev Phokeer qui « aurait discuté avec le ministre ». Des dates (les 3,4, 5 ou 6 août) sont suggérées pour une présentation. Une invitation devait être adressée le 4 août par la secrétaire du ministère des TCI au gouverneur de la Banque de Maurice,  Ramesh Basant Roi, à Ken Poonoosamy du Board of Investment, à Rudy Veeramundar, alors attaché de presse du ministère des TCI et à Arjoon Sudhoo du Mauritius Research Council (MRC), entre autres.

Licences accordées

L’email en question annonce la tenue d’une réunion ayant pour thème «Innovative Financial Model to Invest in Africa » à la SICOM Tower, à Ebène, le jeudi 6 août 2015 sous la présidence du ministre Bhadain. 

Sollicité, Rudy Veeramundar, le directeur des communications du Bureau du Premier ministre, dit avoir été présent à cette réunion en présence du ministre, Bhadain.

Puis, il y a les correspondances datées du 27 août 2015 dont le Défi Plus a fait état samedi, entre Mauricio Fernandes et l’ancien Vice-Chairperson de la FSC, Akilesh Deerpalsing. Le représentant légal d’Alvaro Sobrinho cherche des informations et un «update» de la FSC sur ses applications. Une réunion de la FSC est tenue ce jour-là et à 15 h 56, Mauricio Fernandes informera Akilesh Deerpalsingh que la FSC « have cleared all the licenses ».

La présidente de la République a communiqué avec les deux hommes à 20 h 11. Elle « était contente qu’il y ait eu un dénouement ».


Ameenah Gurib Fakim : «Why should I resign ?»

La présidente de la République veut rester sereine. Dans son entourage, elle fait comprendre qu’elle ne souhaite pas démissionner. D’ailleurs, le journal Le Dimanche/L’Hebdo, dans son édition du 9 avril rapporte, le sentiment du chef de l’État, à un de ses proches. Ainsi, elle déclare : « Why should I resign ? What have I done so far ? Are these people convicted ? The day I do harm to my country, that will be the day I will leave »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !