Live News

Affaire Sobrinho : l’ICAC démarre quatre enquêtes en attendant celle sur Gurib-Fakim

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a démarré quatre enquêtes de manière simultanée ce mercredi 4 avril sur le banquier angolais Alvaro Sobrinho, celui qui est derrière la chute de l’ex-Présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim. Le Board of Investment (BOI) et le Château du Réduit ont fait l’objet d’une perquisition alors que le président du conseil d’administration d’une société gérant l’enclave de luxe Royal Park où l’Angolais a acquis plusieurs villas a été soumis à un interrogatoire serré. Trois concessionnaires auprès desquels ses sociétés ont acquis des Range Rover, Jaguar et Nissan Juke ont également reçu la visite des enquêteurs. 

Publicité

Les dossiers liés aux demandes d’investissement d’Alvaro Sobrinho auprès du BOI ont été épluchés et seront comparés aux dates de sa présence à Maurice. L’idée étant d’établir s’il n’y a pas eu d’ingérence politique quant à l’obtention de ces permis. Au Château du Réduit, les enquêteurs ont passé près de cinq heures pour mettre la main sur les dossiers traités par Dass Appadu, ex-Permanent Secretary de la Présidence qui a ensuite pris un emploi temporaire lors d’un « leave without pay » auprès d’Alvaro Sobrinho. 

Chez les concessionnaires, la Commission anticorruption a réclamé l’ensemble des relevés concernant l’acquisition, la livraison et l’entretien des véhicules achetés par les sociétés d’Alavaro Sobrinho. En plein bras de fer entre le Bâtiment du Trésor et la State House, des allégations ont été portées par des proches d’Ameenah Gurib-Fakim quant à l’utilisation de ces véhicules par des proches des membres du gouvernement de l’Alliance Lepep. 

Dans l’après-midi d’hier, Sydney Bathfield, le président du conseil d’administration de la société Royal Park a été entendu pendant plus de trois heures sur le nombre de villas acquis par l’ami de l’ex-Présidente de la République et son mode de paiements. Il a aussi été appelé à révéler l’identité de la personne qui l’a mis en liaison avec Alvaro Sobrinho. Ce businessman devra être interrogé incessamment avant que Sydney Bathfield ne soit convoqué de nouveau. 

D’autres enquêtes, notamment sur les liens entre Ameenah Gurib-Fakim et Alvaro Sobrinho seront ouvertes d'ici peu. D’autant que l’ex-Présidente, elle a dû soumettre sa démission après avoir utilisé une carte de crédit de l’ong internationale Planet Earth Institute (PEI) - dirigé par le banquier - pour des achats personnels. Les liens entre Ameenah Gurib-Fakim, avec Alvaro Sobrinho ont fait sourciller la classe politique depuis l’an dernier car il traîne une réputation sulfureuse en Angola et au Portugal. 

Il a été accusé il n’y a même pas quatre ans d’avoir mené à la faillite la Banco Espírito Santo Angola (BESA), filiale de la banque portugaise Banco Espírito Santo (BES), dont il était le directeur. Des sommes faramineuses ont été avancées à ses proches ainsi qu’à ceux de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos sans aucune garantie en contrepartie. Ce qui a eu pour conséquence que 70% des prêts, équivalent à 5,7 milliards de dollars, était irrécupérable. 

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !