Actualités

Affaire Sobrinho - BoI : René Leclézio explique les circonstances de sa démission

René Leclézio René Leclézio

L’Independent Commission against Corruption (Icac) veut tirer au clair le lien entre la démission de René Leclézio, le 21 septembre 2017, soit le jour même où le Board of Investment (BoI) a donné son aval à Alvaro Sobrihno pour qu’il puisse acquérir douze villas à Royal Park. Jeudi après-midi, René Leclézio, ex-membre du conseil d’administration, a été entendu par la commission anticorruption, en présence de son avocat, Me Patrice Doger de Spéville.

Publicité

Il a été invité à s’expliquer sur les procédures suivies pour le traitement des applications auprès du BoI. Il a aussi été appelé à s’expliquer sur les raisons qu’il avait de refuser d’octroyer un permis d’investissement à Alvaro Sobrinho. L’Icac s’interroge aussi sur le fait qu’il ait été le seul membre du conseil d’administration du BoI à voter contre l’autorisation donnée à Sobrinho pour investir au sein de Royal Park.

René Leclézio a rappelé à l’Icac les propos évoqués dans sa lettre de démission. « Je n’avais pas le choix. J’étais le seul à voter contre l’octroi du permis à Sobrinho. » Il a dit être au courant de l’objectif du gouvernement qui avait déclaré la guerre aux unexplained wealths. René Leclézio a dit que le rapport KROLL sur Sobrinho avait révélé assez d’éléments pour mettre en doute l’origine de ses financements : « Si nous n’avions pas accordé ce permis, cela aurait été un signal clair que nous ne pratiquons pas ce que nous prêchons. » René Leclézio est revenu sur la décision du BoI d’autoriser Alvaro Sobrinho à acquérir 34 villas sous le Property Development Scheme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !