L’ex-ministre de la Bonne gouvernance donne la réplique à son remplaçant au sujet de l’affaire Sobrinho. Face à l’enquête réclamée par Sudhir Sesungkur sur la Financial Services Commission, Roshi Bhadain reproche au ministre d’ignorer comment fonctionne l’institution régulatrice.
Publicité
« Sudhir Sesungkur fait l’étalage de son ignorance quant au fonctionnement de la Financial Services Commission (FSC). En vertu de la loi, le ministre de la Bonne gouvernance ne peut donner des directives pour qu’un permis soit octroyé. Il aurait dû avoir discuté au préalable avec le Financial Secretary et le Solicitor General avant de dire du grand n’importe quoi ! » C’est en ces termes que l’ex-ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain répond à la déclaration faite par son remplaçant sur les ondes de Radio Plus vendredi quant à l’affaire Sobrinho.
Comme révélé dans un journal du week-end, une polémique enfle concernant la décision de la FSC d’octroyer à l’homme d’affaires angolais Alvaro de Oliveira Madaleno Sobrinho un permis pour opérer une banque d’investissement à Maurice alors qu’il avait déjà fait l’objet d’une enquête pour blanchiment au Portugal. Sudhir Sesungkur annonce qu’une enquête a été ouverte sur l’autorité régulatrice qui, elle-même, avait déjà ouvert une enquête sur lui par le passé pour déterminer les circonstances dans lesquelles ce permis lui a été alloué.
« Cet homme d’affaires a obtenu son permis le 16 novembre 2016 et il est parmi les premiers à en avoir bénéficié. Les questions qu’on se pose aujourd’hui : est-ce l’ancien ministre qui lui a octroyé ce permis ? La FSC a-t-elle fait un travail de recherche ou encore a-t-elle subi une quelconque pression ? Nous nous demandons aussi si les procédures de la FSC ont été respectées. Je ne suis en aucun cas impressionné par le travail de la FSC », a declaré Sudhir Sesungkur à notre confrère.
L’ex-ministre de la Bonne gouvernance fait, quant à lui, ressortir que c’est un comité au sein de la FSC qui décide à qui un permis doit être accordé. Et que ce choix est validé par les deux plus hauts représentants de l’exécutif, en l’occurrence le Financial Secretary et le Solicitor General. Roshi Bhadain ironise sur le fait que Sudhir Sesungkur enquêtera sur la FSC « alors qu’il a déjà tenté de faire étouffer une enquête le concernant » pour ses activités en tant qu’expert-comptable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !