Editor's-choice

Affaire Sobrinho : Ameenah Gurib-Fakim au centre des emails échangés

Il s’agit de courriels échangés entre l’homme de loi d’Alvaro Sobrinho, Mauricio Fernandes et l’ancien Vice-Chairperson de la Financial Services Commission (FSC), Akilesh Deerpalsingh.

Le Défi Plus est en possession des mails échangés. La présidente de République, Ameenah Gurib-Fakim, était en copie sur ces discussions et elle a aussi communiqué en retour.

Ameenah Gurib-Fakim a participé à l’échange de mails entre Mauricio Fernandes et Akilesh Deepalsingh. Le Défi Plus est en possession d’un quatrième mail, daté du 27 août 2015, qui fait suite aux trois échangés entre le représentant légal d’Alvaro Sobrinho et l’ancien Vice-Chairperson de la FSC.

Se référant au contenu de ce mail spécifique, la Présidente était tenue informée des correspondances échangées. On peut y lire qu’Ameenah Gurib-Fakim est en train de remercier celui qui était alors Vice-Chairperson de la FSC. Elle s’adresse aussi à Mauricio Fernandes pour lui dire « qu’elle est contente qu’il y a eu un dénouement ».

Par ailleurs, Akilesh Deerpalsingh a émis un communiqué, vendredi 7 avril, pour préciser que « Ameenah Gurib-Fakim l’avait contacté pour qu’il rencontre Mauricio Fernandes ». Il a mis en avant qu’il était sollicité à ce moment-là, soit en août 2015, en sa capacité de Vice-Chairperson de l’instance régulatrice. Il soutient que la Présidente  « lui aurait téléphoné » pour s’enquérir sur le « status » du dossier. Il reconnaît avoir reçu des mails de l’homme de loi du multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho. Mais le bras droit de l’ancien ministre Roshi Bhadain nie avoir participé aux prises de décision sur les dossiers de Mauricio Fernandes.

Les courriels concernés font état de discussions entre Mauricio Fernandes et Akilesh Deerpalsing à propos du  « licensing process for PASET et ASA Funds » le 27 août 2015 et réclament une update de la FSC.

L’homme de loi d’Alvaro Sobrinho indique au Vice-Chairperson de la FSC que les informations réclamées lors de la réunion du lundi 24 août, ont déjà été soumises le mardi 25 août. Il fait aussi savoir à Akilesh Deerpalsingh « qu’il attend les confirmations finales ». Mauricio Fernandes l’informe aussi qu’il quittera le pays le 2 septembre pour se rendre en Corée du Sud.

Licences cleared

Moins de 10 minutes plus tard, soit à 11 h 37, après ce premier courriel, Akilesh Deerpalsingh répond à Mauricio Fernandes. Il lui indique que la FSC se prononcera à 13 h et qu’il sera informé de la décision.

Un peu pus tard, soit à 15 h 56, Mauricio Fernandes informera Akilesh Deerpalsingh que la FSC « has cleared all the licenses » et que désormais, il compte continuer les procédures pour d’autres permis et il le remercie. C’est à l’issue d’un quatrième mail qu’on saura qu’Ameenah Gurib-Fakim avait suivi les échanges entre les deux hommes.

Nous avons tenté d’avoir la réaction d’Ameenah Gurib-Fakim qui est en voyage aux États-Unis. Nos appels et messages sont restés sans réponse.