Live News

Affaire Saint-Louis : le rapport du cabinet danois jugé "accablant"

Reduit Triangle

L’Independent Commission against Corruption (Icac) est en possession d’un rapport jugé accablant dans l’affaire Saint-Louis. 

Selon ce document, il y a bel et bien eu  des acres de corruption alléguée dans cette affaire. 

Plusieurs arrestations sont à prévoir avant fin 2020, aussitôt que le rapport atterrira à Maurice. 

Mais cela prendra du temps. Le rapport, de 100 pages, est actuellement décortiqué par les enquêteurs de l’Icac.

Des enquêteurs qui se trouvent actuellement au Danemark ont rencontré des représentants légaux de la firme, Burmeister and Wain Scandinavian Contractor (BWSC) ce vendredi 6 novembre. 

Ce rapport a été rédigé par un cabinet de conseil danois (firme de juristes), qui a mené cette enquête à la demande de BWSC. Il a ensuite été remis au commanditaire, ainsi qu’à la Banque africaine de développement (BAD). 

Ce rapport cite plusieurs noms et indique le mode de transfert de fonds. 

Plusieurs éléments sont jugés accablants contre plusieurs personnes, qui devront répondre de leurs actes.

L'Icac compte aussi consolider des liens avec le bureau de l’Attorney General du Danemark pour des collaborations futures, dans le cadre de cette enquête.

À noter que deux premiers suspects ont déjà été provisoirement inculpés de blanchiment d’argent dans le cadre de cette enquête. Il s'agit du représentant local de la firme BWSC à Maurice, Bertrand Lagesse et de l’un des directeurs de la compagnie Pad Co Ltd, Alain Hao Tyn Voon Ha Shun. Alors qu’Ivan Collendavelloo a, lui, été révoqué comme Premier ministre adjoint et ministre des Services publics le 25 juin dernier.

Toujours au Danemark, l’équipe de la commission anticorruption veut tirer le maximum d’informations auprès des autorités danoises qui enquêtent parallèlement sur cette affaire.

Des employés de la BWSC avaient été suspendus suite à l'enquête interne. 

Certains ont même été présentés devant un juge d’instruction dans le cadre de cette affaire de corruption.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !