Actualités

Affaire Roches-Noires : un cadre de la Barclays interrogé sur une compagnie de Rakesh Gooljaury

Neerunjun Ramtohul Neerunjun Ramtohul, un cadre de la Barclays, a été interrogé en cour lundi.

La compagnie Goman Ltd de Rakesh Gooljaury a-t-elle eu des démêlés avec la Mauritius Revenue Authority ? L’avocat de Navin Ramgoolam a contre-interrogé un cadre de la Barclays Bank afin de savoir si l’organisme a envoyé une correspondance officielle à ce sujet.

Publicité

Le procès intenté à l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam et deux anciens hauts gradés de la police dans l’affaire Roches-Noires en cour intermédiaire a repris le lundi 13 mars. Il fallait débattre d’une motion de la poursuite visant à convoquer Rakesh Gooljaury à la barre des témoins, avant même que la majorité des témoins de la poursuite aient été interrogés.
Me Gavin Glover, Senior Counsel, avocat de Navin Ramgoolam, a informé le tribunal qu’il doit au préalable finir le contre-interrogatoire de Neerunjun Ramtohul, Head Business and Corporate Recoveries Manager, à la Barclays Bank. Ce dernier, absent le matin en cour, a été convoqué à la mi-journée à la suite d’une décision du magistrat Raj Seebaluck. Ce dernier a suspendu l’audience à la mi-journée pour permettre à la police de contacter le témoin.

Présent en cour 30 minutes plus tard, Neerunjun Ramtohul, répondant à une question de Me Gavin Glover, a affirmé que la Barclays Bank n’a reçu aucun document officiel de la Mauritius Revenue Authority (MRA) sur la compagnie Goman Ltd de Rakesh Gooljaury. ll dit avoir vérifié le dossier portant sur les trois derniers mois.

Par la suite, Me Gavin Glover lui a demandé de vérifier si la banque a reçu des documents de la MRA en rapport avec la compagnie de Rakesh Gooljaury durant la période 2015-2016. Le témoin a répondu n’avoir pas vérifié les informations pour cette période, car au cours de la dernière audience, Me Gavin Glover lui avait demandé si la MRA avait « récemment » envoyé à la banque une lettre au sujet de la compagnie Goman Ltd.

Complot

Neerunjun Ramtohul a ainsi été prié de faire les vérifications nécessaires et de retourner en cour, ce mardi 14 mars, pour la suite de son contre-interrogatoire. Les travaux ont été ajournés à ce mardi matin.

L’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam est accusé d’avoir comploté avec Dev Jokhoo, ex-patron du National Security Service, et Rampersad Sooroojebally, ex-responsable de la Vipsu. Cela, afin que l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après le vol au bungalow de l’ancien Premier ministre à Roches-Noires, dans la nuit du 2 juillet 2011. Les trois prévenus plaident non coupable.

Confusion sur la convocation de Rakesh Gooljaury

L’homme d’affaires, principal témoin à charge contre Navin Ramgoolam, était absent en cour. Le magistrat Raj Seebaluck a aussitôt demandé à l’avocat Sanjeev Teeluckdharry, qui tient un watching brief pour Rakesh Gooljaury, « pourquoi son client est absent alors qu’il avait été averti au cours de la précédente audience du 28 février 2017 ». Me Sanjeev Teeluckdharry a répondu que son client n’a pas été convoqué ce lundi car des débats étaient à l’ordre du jour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !