Faits Divers

Affaire Roches-Noires : Ramgoolam conteste la recevabilité de trois de ses dépositions

Navin Ramgoolam Navin Ramgoolam a plaidé non coupable sous une accusation d’entente délictueuse.

Les avocats de Navin Ramgoolam contestent la recevabilité de trois des cinq dépositions qu’a faites leur client à la police en 2015 dans le cadre de l’affaire Roches-Noires. La motion a été faite le mercredi 24 janvier, en cour intermédiaire. La poursuite fera connaître sa position le 9 février.

Publicité

Navin Ramgoolam est poursuivi aux côtés de Premnathsing Jokhoo et Rampersad Sooroojbally, respectivement ancien patron du National Security Service et ancien responsable de la Very Important Person Security Squad. Les trois prévenus sont accusés d’avoir ourdi un complot pour que Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après le vol perpétré dans le bungalow de Navin Ramgoolam, alors Premier ministre, dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011 à Roches-Noires.

Les trois dépositions aujourd’hui contestées ont été faites le 10 mars 2015 à 14 heures, le 13 mars 2015 à 12 h 30 et le 4 juin 2015 à midi. Les avocats de Navin Ramgoolam estiment que ces dépositions enfreignent les Judges’ Rules vu qu’elles prennent la forme d’un questionnaire.

Antennes-relais

C’est le 5 mars 2015 que Navin Ramgoolam s’était rendu pour la première fois au bureau du Central Criminal Investigation Department (CCID) pour son interrogatoire dans l’affaire Roches-Noires. Dès le début de l’exercice, l’ancien Premier ministre avait exprimé le désir d’écrire lui-même sa déposition, mais il n’avait pu le faire et a quitté les locaux du CCID sans poursuivre sa déposition. Il est revenu aux Casernes centrales le 10 mars 2015 vers 9 heures. Cette fois, il a été autorisé à écrire lui-même ses réponses. Les deux premières dépositions de Navin Ramgoolam ne souffrent d’aucune contestation.

Me Mohana Naidoo, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, a demandé et obtenu un renvoi pour décider de la marche à suivre. La chef de file de la poursuite a soumis une motion pour obtenir des informations sur les antennes-relais utilisées par deux numéros de cellulaire entre le 2 juillet 2011 et le 3 juillet 2011. La défense n’y a pas objecté.

C’est sur la base des dépositions de Rakesh Gooljaury que la police a arrêté les prévenus. Cet homme d’affaires, proche de Navin Ramgoolam alors Premier ministre, a indiqué que son « ami » se trouvait dans son bungalow en compagnie de Nandanee Soornack lorsqu’un cambrioleur y a fait irruption. Il dit avoir dû donner une fausse déposition à la police pour faire croire que c’était lui qui était dans le campement lorsque l’intrus est entré.

Navin Ramgooam est défendu par sir Hamid Moollan, Queen’s Counsel, Me Gavin Glover, Senior Counsel, Me Robin Ramburn, Senior Counsel et Me Shaukat Oozeer. Me Narghis Bundhun défend Rampersad Sooroojbally. Dev Jokhoo, lui, a retenu les services de Mes Mooloo Gujadhur et Kevin Lukeeram. La poursuite est représentée par Me Mohana Naidoo, Senior Assistant Director of Public Prosecutions. Celle-ci est assistée de Mes Jean-Michel Ah Sen et Kesri Soochit, Principal State Counsel et State Counsel respectivement.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !