Le témoignage de Rakesh Gooljaury aura préséance sur les dépositions des trois prévenus dans l’affaire Roches-Noires. Le businessman sera donc appelé à la barre des témoins, le 13 juillet 2017, dans le procès intenté à l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam et à deux anciens hauts gradés de la police, Rampersad Sooroojebally et Dev Jokhoo.
Publicité
L’ordre dans lequel la poursuite voulait interroger Rakesh Gooljaury était contesté par les avocats de la défense. Me Gavin Glover, Senior Counsel et avocat de Navin Ramgoolam, soutient que l’ordre privilégié par la poursuite entrave les principes d’équité et privera son client d’un procès équitable.
Me Gavin Glover ajoute que la démarche contestée entraînerait le témoignage de Rakesh Gooljaury, avant même que les dépositions des prévenus ne soient versées au dossier à charge. Pour le Senior Counsel, cela priverait la cour de certains éléments essentiels si jamais elle devait se prononcer sur une objection relative à la recevabilité d’une preuve.
La poursuite menée par Me Mohana Naidoo, Senior Assistant Director of Public Prosecutions (DPP), a répliqué qu’elle était libre de choisir l’ordre dans lequel elle souhaitait appeler ses témoins, tant que cela n’entache pas la régularité du procès.
En prononçant leur ruling, les magistrats Raj Seebaluck et Razia Janoo-Jaunbocus, ont soutenu qu’aucune loi à Maurice ne régissait l’ordre dans lequel les témoins doivent être appelés au cours d’un procès. Toutefois, le principe d’équité doit être respecté, selon les dispositions de l’article 10 de la Constitution.
Vol imaginaire
Les magistrats ont ajouté que la cour pouvait exclure des preuves dont les effets préjudiciables dépassent leur valeur probante.
Dans la conjoncture, la cour intermédiaire a conclu que les trois prévenus ne seraient pas privés d’un procès équitable du fait que Rakesh Gooljaury témoigne avant que leurs dépositions ne soient versées au dossier à charge.
Après la levée de la séance, Navin Ramgoolam est resté dix minutes dans la salle d’audience à discuter avec ses avocats. À leur sortie, Me Gavin Glover dit attendre de pied ferme les témoins de la poursuite, rappelant « que le procès n’a pas encore commencé ».
Navin Ramgoolam, Rampersad Sooroojebally et Dev Jokhoo sont accusés d’entente délictueuse dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage au bungalow de l’ex-Premier ministre à Roches-Noires, dans la nuit du 2 au 3 juillet 2011. L’arrestation des trois protagonistes fait suite à la déposition de l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury.
Navin Ramgoolam, Dev Jokhoo et Rampersad Sooroojebally auraient agi de concert avec Rakesh Gooljaury pour qu’il rapporte à la police un vol imaginaire, le 3 juillet 2011, selon la poursuite. L’homme d’affaires avait écopé de trois mois de prison dans cette affaire. Sa sentence a été commuée en 90 heures de travaux communautaires qu’il a purgées au Probation Hostel, à Curepipe.
Mes Narghis Bundhun, Senior Counsel et Mooloo Gujadhur représentent les ex-gradés de la police, Rampersad Sooroojebally et Dev Jokhoo. Navin Ramgoolam est représenté par sir Hamid Moollan, Queen’s Counsel, Me Gavin Glover, Senior Counsel et Me Shaukat Oozeer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !