Faits Divers

Affaire Roches-Noires : le procès se poursuit mercredi

Navin Ramgoolam L’ancien Premier ministre face à deux procès.

Le procès intenté à l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam devant la cour intermédiaire se poursuit ce mercredi avec d’autres témoins de la poursuite. L’ancien PM répond d’une accusation formelle d’entente délictueuse dans l’affaire Roches-Noires.

Publicité

2018 sera une année difficile pour Navin Ramgoolam. Il devra faire face à deux procès devant la cour intermédiaire. Dans le premier, il répond d’une accusation formelle d’entente délictueuse. Il est poursuivi aux côtés de Premnathsing Jokhoo, l’ancien patron du National Security Service (NSS), et Rampersad Sooroojbally, ex-responsable de la Very Important Person Security Unit (VIPSU).

Les trois hommes sont accusés d’avoir ourdi un complot pour que Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après le vol dans le bungalow de Navin Ramgoolam, dans la nuit du 2 juillet 2011, à Roches-Noires. Ils plaident non coupables.

Témoins de la poursuite

Ce mercredi 24 janvier, d’autres témoins de la poursuite seront entendus. Cela après que le contre-interrogatoire de Rakesh Gooljaury a pris fin le 4 décembre 2017. Ce dernier est le témoin à charge dans ce procès. Il avait été poursuivi et condamné à effectuer 90 heures de travaux communautaires dans le cadre de cette affaire.

Dans le sillage de ce procès, Navin Ramgooam est défendu par un panel d’avocats, nommément sir Hamid Moollan, Queen’s Counsel, Me Gavin Glover, Senior Counsel, et Me Shaukat Oozeer.

Alors que Me Narghis Bundhun défend Rampersad Sooroojbally. Dev Jokhoo a, quant à lui, retenu les services de Mes Mooloo Gujadhur et Kevin Lukeeram.

La poursuite est représentée par Me Mohana Naidoo, Senior Assistant Director of Public Prosecutions, assistée de Mes Jean-Michel Ah Sen et Kesri Soochit, respectivement Principal State Counsel et State Counsel.

Pour le deuxième procès, Navin Ramgoolam est poursuivi pour paiement excédentaire, sous vingt-trois chefs d’accusation, en vertu de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act. L’affaire a trait aux Rs 220 millions retrouvées dans ses coffres-forts et ses valises, le 6 février 2015, à son domicile, à Riverwalk.

L’audition des témoins dans le cadre de ce procès va débuter le 10 mai 2017. Navin Ramgoolam a aussi plaidé non coupable dans ce procès.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !