Actualités

Affaire Roches-Noires : l’audition de Rakesh Gooljaury fait débats

L’avocat de Navin Ramgoolam se dit intrigué par la stratégie de la poursuite de vouloir appeler, dès les premières auditions, l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury à la barre des témoins. Pour sa part, la poursuite insiste.

Publicité

L’audition des témoins dans le procès intenté à l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, et deux anciens hauts gradés de la police, nommément Rampersad Sooroojbally et Dev Jokhoo, en Cour intermédiaire, a démarré sur les chapeaux de roues le mardi 28 février 2017. 

Trois témoins : Jaya Naidoo du Registrar General, le constable Sooben du Central Criminal Investigation Department (CCID), et Neerunjun Ramtohul, Senior Business and Corporate Recoveries Manager à la Barclays Bank, ont été entendus devant les magistrats Raj Seebaluck et Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus.

D’emblée, Me Mohana Naidoo, avocate de la poursuite, a concédé que le témoin Jaya Naidoo a été appelé par erreur, car c’est un représentant du Registrar of Companies, qui était attendu en Cour et non celui du Registrar General.

Chèques sans provision

Quant à Neerunjun Ramtohul, il a confirmé que des chèques, émis par Rakesh Gooljaury, en juin et juillet 2011, en faveur de Navin Ramgoolam, n’ont pu être honorés par manque de fonds sur le compte de la compagnie Goman Ltd.

Contre-interrogé par Me Gavin Glover, le constable Sooben du CCID a soutenu qu’il n’a pas enquêté sur la possibilité de délits d’émission de chèques sans provision commis par Rakesh Gooljaury.

Par ailleurs, d’un commun accord avec la poursuite, certaines parties des dépositions de Navin Ramgoolam ont été biffées.

La poursuite a ajouté huit témoins à sa liste, qui passe désormais à 24 témoins.

Après la déposition du troisième témoin, la poursuite, représentée par Mes Mohana Naidoo,  Jean-Michel Ah Sen et Keshri Soochit, a signifié son intention d’appeler Rakesh Gooljaury à la barre.

Me Gavin Glover, Senior Counsel, un des avocats de Navin Ramgoolam, a alors présenté une motion pour demander « s’il n’est pas plus judicieux que la Cour prenne connaissance des dépositions de l’ex-Premier ministre, cela dans un souci d’être juste envers la défense ».

Parcours inhabituel

L’avocat s’est dit intrigué par le fait que la poursuite interroge le principal témoin à charge, avant les deux premiers témoins de sa liste. « La poursuite emprunte un parcours des plus inhabituels. Cela en voulant présenter à la cour le témoignage du principal témoin à charge, avant qu’elle ne soit en présence de la version des prévenus. Aussi, la poursuite a ajouté un nombre important de témoins sur les relevés téléphoniques et les SMS. La cour doit être en présence de ces éléments avant le contre-interrogatoire de Rakesh Gooljaury », estime Gavin Glover.

Me Narghis Bundhun et Mooloo Gujadhur se sont joints à la motion de Me Gavin Glover, au nom de leurs clients respectifs.

Me Mohana Naidoo lui a répondu que c’est à la poursuite d’établir l’ordre dans lequel elle veut appeler ses témoins. Les débats sur de la motion de Me Gavin Glover auront lieu le 13 mars 2017.

Navin Ramgoolam est accusé d’avoir comploté avec Dev Jokhoo, ex-patron du National Security Service, et Rampersad Sooroojbally, ex-responsable de la VIPSU, pour que Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après le vol dans son bungalow, dans la nuit du 2 juillet 2011, à Roches-Noires.

17 avocats

L’affaire Roches-Noires a mobilisé pas moins de 17 avocats. D’abord, Navin Ramgoolam a cinq avocats pour assurer sa défense : sir Hamid Moollan, Q.C, Gavin Glover, S.C., Robin Ramburn, Shaukat Oozeer et Hisham Oozeer. Le DCP Rampersad Sooroojbally en compte deux : Mes Narghis Bundhun, S.C et Ilfaaz Nathire. Quant à Dev Jokhoo, il a quatre avocats :  Mes Mooloo Gujadhur, Shyam Servansing, Shiv Servansing et Kevin Luckeeram. La poursuite est représentée par Mes  Mohana Naidoo, Assistante du DPP, Jean-Michel Ah Sen, Principal State Counsel et Keshri Soochit, State Counsel, et Oberoi Rubesh Dawoodarry, State Counsel. Me Dick Ng  Sui Wa tient un « watching brief » pour Anishtabye Natacha Ruggoo, ex-épouse de Rakesh Gooljaury. Tandis que Mes Sanjeev Teeluckdharry tient un « watching brief » pour Rakesh Gooljaury, qui est aussi assisté de Me Rouben Mooroongapillay.

Forte mobilisation policière

C’est dans une salle d’audience comble de la Cour intermédiaire que Navin Ramgoolam a fait son entrée le mardi 28 février 2017 à 10 h 30. Il est accompagné de sir Hamid Moollan, Queen’s counsel. Un fort contingent de policiers a été déployé pour assurer la sécurité. Des barrières de sécurité ont été placées à des endroits spécifiques et l’accès à la salle d’audience est été sujet à un contrôle d’identité. Le témoin vedette de l’affaire, Rakesh Gooljaury, a bénéficié d’une protection policière lors de sa comparution. De plus, les éléments de la Special Support Unit et de la Special Mobile Force étaient présents à la New Court House. Le bâtiment a fait l’objet d’une inspection des éléments de la Bomb Squad avant le procès.

Me Sanjeev Teeluckdharry invité à se désister

La présence de Me Sanjeev Teeluckdharry dans la salle d’audience a attiré de remarques de la part de Me Gavin Glover, Senior Counsel. Me Sanjeev Teeluckdharry a informé le tribunal qu’il a fait une demande auprès des instances appropriées pour assister la poursuite par rapport à l’audition de deux témoins sur la liste de la poursuite, notamment, l’homme d’affaire Rakesh Gooljaury et un proche parent de ce dernier, Dushyant Parsadsing Sohun. Toutefois, soutient l’avocat, sa demande a été rejetée. Il ne tiendra donc qu’un « watching brief » pour ces deux témoins. Me Gavin Glover devait réagir immédiatement en invitant Me Sanjeev Teeleuckdharry à se retirer. Cela puisque l’avocat de Rakesh Gooljaury a fait l’objet d’une plainte auprès du Bar Council et qu’il est probable, selon Me Gavin Glover, que Me Sanjeev Teeluckdharry soit assigné comme témoin dans l’affaire. Après réflexion, celui-ci a signifié son intention de rester n’ayant reçu pour l’heure « aucune assignation à comparaître comme témoin ».

24 témoins

1.     PS Bhujun du CCID
2.     DI Goinden du CCID
3.     PS Ramdoo du CCID
4.     PS Seebaruth du CCID
5.     Un représentant de Mauritius Telecom (MT)
6.     Un représentant d’Emtel
7.     Domeswarsing Gooljaury
8.     Anishtabye Natacha Ruggoo, l’ex-épouse de Rakesh Gooljaury
9.     Dushyant Parsadsing Sohun, un proche de Rakesh Gooljaury
10.     Neerunjun Ramtohul, Manager à la Barclays
11.     Jayraz Bhobooty, chauffeur de profession
12.     Ganesh Mungur, agent de sécurité à Brinks
13.     Kalindee Bhanji, ancienne PS au Bureau du Premier ministre
14.     Yeshwantdev Cally, surintendant de police
15.     Mohamed Nawaz Noorbux, directeur à l’information de Radio Plus
16.     Un représentant du Registrar General
17.     Un représentant du Department Network Optimization de MT
18.     Un représentant du Department Network Optimization d’Emtel
19.     PC Sookur du NSS
20.     PC Sooben du CCID
21.     Eric Marc Daniel Rey, CEO Brinks
22.     Mitradev Bokonaiko, agent de sécurité à Brinks
23.     Jayraj Shyam, agent de sécurité à Brinks
24.     Satyajeean Sahadeo, agent de sécurité à Brinks

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !