Actualités

Affaire Roches-Noires : la défense peine à retrouver le casier hypothécaire de Gooljaury

Le casier hypothécaire de Rakesh Gooljaury est introuvable. Pourtant, Navin Ramgoolam compte bien s’appuyer sur ce document pour démontrer son innocence dans l’affaire Roches-Noires. Son avocat, Me Gavin Glover, a informé la cour mercredi de la difficulté à laquelle fait face la défense.

Publicité

Navin Ramgoolam a comparu, le mercredi 20 septembre, devant la cour intermédiaire en compagnie de Rampsersad Sooroojbally et Premnathsing Jokhoo. Ils sont tous trois accusés d’entente délictueuse dans l’affaire Roches-Noires. Ils ont plaidé non coupables.

Selon l’acte d’accusation, l’ancien Premier ministre a comploté avec Premnathsing Jokhoo, ex-patron du National Security Service (NSS) et Rampersad Sooroojbally, ex-responsable de la VIPSU, pour que Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après le vol dans son bungalow, dans la nuit du 2 juillet 2011, à Roches-Noires. Lors de la séance de mercredi, le témoin vedette de la poursuite, Rakesh Gooljaury, ne s’est pas présenté en cour. Il a fait produire un certificat médical pour dire qu’il est souffrant.

Me Gavin Glover a, par la suite, attiré l’attention de la cour sur une difficulté que rencontre la défense dans cette affaire. Il a indiqué qu’il semblerait que le casier hypothécaire de Rakesh Gooljaury ait disparu et que cela portait préjudice à son client.

Disparition peu anodine

L’avocat a précisé que la raison de cette disparition est inconnue. Il a cependant ajouté  que cela pourrait être une simple erreur. Compte tenu des événements dont il a été témoin ces derniers temps, il est d’avis que cette disparition pourrait ne pas être anodine.

Me Gavin Glover a aussi annoncé une liste de 21 personnes qui seront assignées comme témoins pour prouver l’innocence de Navin Ramgoolam. Les témoins sont : la compagne de Rakesh Gooljaury, Farhana Farouk Hossen, Chooramun Rye Kallee, Paul Foo Kune, Roy Bissoondoyal, le directeur général de la Mauritius Revenue Authority (MRA), le secrétaire permanent du ministère du Logement et des Terres, le ‘Chief Executive Officer’ (CEO) de CIM Finance, le CEO de la MauBank, le responsable du bureau de l’Immigration, Me Sanjeev Teeluckdharry, Me Siddartha Hawoldar, le Registrar of Companies, le Registrar General, l’assistant-commissaire de police, le CEO d’Airports of Mauritius Limited et d’Airports Terminal Operations Limited, le CEO de la Barclays Bank, le responsable du département Corporate and Institutional Banking de la State Bank of Mauritius, André Bonieux et le responsable des opérations au Bagatelle Mall of Mauritius.

Me Jean Michel Ah Sen, représentant de la poursuite, a, quant à lui, soutenu que Paul Foo Kune avait assisté à l’audience du 13 juillet 2017. Il a demandé à la cour de décider s’il pouvait être appelé comme témoin. Le magistrat Raj Seebaluck a répondu qu’une décision serait prise en temps et lieu.

Navin Ramgoolam est représenté par sir Hamid Moollan, Me Gavin Glover et Me Shaukat Oozeer. Me Narghis Bundhun défend Rampersad Sooroojbally alors que Dev Jokhoo a retenu les services de Mes Mooloo Gujadhur et Kevin Lukeeram.

La poursuite est représentée par Me Mohana Naidoo, assistée de Mes Jean-Michel Ah Sen et Kesri Soochit.

Le procès a été ajourné au lundi 25 septembre devant les magistrats Raj Seebaluck et Razia Jannoo-Jaunbocus. Rakesh Gooljaury devrait normalement répondre présent, vu que le certificat médical qu’il a produit indique qu’il a eu trois jours de repos.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !