Le procès intenté à l’ex-Premier ministre Navin Ramgoolam et à deux anciens hauts gradés de la police dans l’affaire Roches-Noires s’est poursuivi en cour intermédiaire ce jeudi 30 mars.
Publicité
La motion de la défense contestant le fait que la poursuite veut appeler comme prochain témoin Rakesh Gooljaury a été débattue. La cour fera connaître sa décision sur cette motion le 10 mai.
Me Gavin Glover, l’un des avocats de Navin Ramgoolam, lors d’une précédente audience, s’était dit « intrigué » par cette démarche « des plus inhabituelles ». Il conteste la décision de la poursuite de vouloir présenter à la cour le témoignage du principal témoin à charge, Rakesh Gooljaury, avant que celle-ci ne soit en présence de la version des prévenus.
Ce jeudi, Me Gavin Glover a argué que si la poursuite peut appeler les témoins dans l’ordre qu’elle souhaite, « elle a aussi le devoir d’agir de manière juste et non chercher à obtenir une condamnation à tout prix ».
L’avocat a aussi fait valoir que la cour va écouter le principal témoin à charge sans avoir été mise en présence de la déposition de ce dernier. En effet, le témoin qui doit produire la déposition de Rakesh Gooljaury n’a pas encore été appelé à la barre. Me Gavin Glover a précisé que le policier qui a enregistré la déposition de Navin Ramgoolam à la police n’a pas encore témoigné lui non plus.
Enfin, Me Gavin Glover a qualifié Rakesh Gooljaury de « self-confessed accomplice » dans l’affaire Roches-Noires.
L’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam est accusé d’avoir comploté avec Dev Jokhoo, ex-patron du National Security Service, et Rampersad Sooroojebally, ex-responsable de la Vipsu. Cela pour que l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury fasse une fausse déclaration à la police après le vol dans le bungalow de l’ancien Premier ministre, dans la nuit du 2 juillet 2011, à Roches-Noires. Les trois prévenus plaident non coupable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !