Live News

Affaire Roches-Noires : décision sur la motion de Ramgoolam le 17 octobre

La cour intermédiaire fera connaître sa décision le 17 octobre prochain sur une motion présentée par les avocats de Navin Ramgoolam dans l’affaire Roches-Noires. 

Me Gavin Glover, avocat du leader du Parti travailliste, conteste la présentation en cour de trois dépositions de Navin Ramgoolam à la police. Selon l’avocat, la police a violé une des dispositions du Judges Rule 3 pour recueillir lesdites dépositions. Le chef inspecteur Gobarlen Goinden, du Central Criminal Investigation Department (CCID), a été entendu le mercredi 1er août dans le cadre de la motion. Il a soutenu que la police a recueilli les trois dépositions selon la procédure établie sous le Judges Rule 2. Le policier a aussi révélé que Navin Ramgoolam a refusé de répondre à une liste de 54 questions que lui a posées la police le 10 mars 2015. 

Contre- interrogé par Me Gavin Glover, le policier a répondu que c’est un autre policier qui a posé les questions et que celui-ci avait un papier avec les questions déjà écrites. Me Gavin Glover a suggéré que les questions posées lors de sa déposition au CCID en 2015 ont été écrites par un « anonymous legal adviser » que l’ACP Herman Jangi (ancien responsable du CCID) a refusé de communiquer le nom. 
 
La poursuite, représentée par Me Keshri Soochit, a soutenu que les dépositions sont recevables en cour, car seuls des faits ont été confrontés à Navin Ramgoolam dans ces dépositions. Les magistrats Raj Seebaluck et Bibi Razia Jannoo- Jaunbocus feront connaître leur décision le 17 octobre 2018.