Affaire Road Track à Rodrigues : le commissaire Grandcourt confronté à des échanges téléphoniques
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
L’enquête de la Financial Crimes Commission (FCC) a franchi une nouvelle étape cette semaine avec l’audition Under Warning du chef commissaire Franceau Grandcourt par une équipe d’enquêteurs dépêchée à Rodrigues. Il a été confronté à des échanges téléphoniques — appels et messages — datant de novembre 2022, jugés accablants.
Ces communications auraient eu lieu entre Franceau Grandcourt et le contracteur chargé du projet de construction de Road Track à Port-Mathurin, Rodrigues. Face aux enquêteurs, le chef commissaire n’a pas contesté l’existence de ces échanges, mais a nié avoir incité ou ordonné la mise en œuvre d’un quelconque projet d’infrastructure en sa faveur ou en faveur du commissaire à la Santé, Nicolas Volbert. Franceau Grandcourt a soutenu que les appels échangés avec le responsable du projet relevaient de la sphère privée. « Dan Rodrig, tou dimounn konn tou dimounn », a-t-il déclaré pour appuyer sa défense.
Selon les conclusions préliminaires de la FCC, le projet avait été voté par l’Assemblée Régionale en 2022-2023, par l’intermédiaire de la commission des infrastructures publiques, pour un coût de Rs 9 millions. Trois maisons avaient été sélectionnées pour bénéficier du Road Track, et le contrat avait été attribué à une compagnie basée à Arsenal, à Maurice.
Après le démarrage des travaux, le contracteur aurait indiqué à la FCC avoir été sommé de modifier le plan initial sur instruction de Franceau Grandcourt. Des échanges téléphoniques entre ce dernier et un Technical Officer de la commission des infrastructures publiques ont également été récupérés par les enquêteurs. Un document intitulé « Minutes of Proceedings » fait état d’instructions reçues pour modifier le projet, corroborées par des appels téléphoniques allant dans ce sens.
La FCC a aussi auditionné un Departmental Head, qui a incriminé Franceau Grandcourt en affirmant que les instructions de modification du projet provenaient de lui. Les enquêteurs ont par ailleurs demandé des explications concernant des « earmarkings » pour des lieux où la construction de Road Track était préconisée.
L’exercice d’appel d’offres a également été examiné. Une compagnie basée à Arsenal, à Maurice, avait décroché le contrat pour un montant de Rs 9 millions. Un représentant de cette compagnie à Rodrigues, chargé de superviser les travaux, a confirmé avoir reçu des instructions de Franceau Grandcourt pour modifier le tracé du Road Track afin d’y inclure une portion entourant la maison de proches de Nicolas Volbert, selon l’enquête de la FCC.
Les travaux se seraient également arrêtés devant les domiciles de proches de Franceau Grandcourt ainsi que devant celui du commissaire à la Santé, Nicolas Volbert, déjà convoqué en décembre dernier dans le cadre de cette même enquête.
À l’issue de ces auditions Under Warning, les enquêteurs de la FCC procéderont à la rédaction d’un rapport qui sera soumis au bureau du Directeur des Poursuites Publiques. Celui-ci devra déterminer s’il existe matière à poursuites pour des délits de « using position for gratification ».