Live News

Affaire Reward Money : le commissaire de police met fin aux primes pour les policiers

Face à des dérives et détournements massifs, le système de Reward Money est démantelé : primes supprimées pour les policiers et procédures strictes imposées aux informateurs, pour restaurer transparence et intégrité.

Publicité

Face aux soupçons de détournement d’au moins Rs 250 millions dans le cadre du système de Reward Money, le commissaire de police, R. Sooroojebally, a tranché : les policiers ne bénéficieront plus de ces primes. Un système jugé source d’abus, désormais révoqué.

Dans une circulaire émise mardi 2 septembre, il annonce également une refonte en profondeur des récompenses versées aux informateurs. Désormais, chaque paiement devra suivre une procédure stricte : formulaire standard, approbation du commissaire de police, émission de chèque par le responsable des Finances, et validation du versement par le DCP Adsu ou le DCP Crime. Le tout sous la surveillance du Manager de l’Internal Control Unit, chargé de produire deux rapports annuels sur l’utilisation des fonds.

Pour protéger l’anonymat, un reçu codifié sera exigé, mais non joint au bon de paiement. Tous les documents seront classés « secret » afin d’éviter toute fuite ou manipulation.

Cette décision, saluée comme un pas vers plus d’intégrité au sein des forces de l’ordre, intervient alors que plusieurs policiers, dont ceux de la défunte Special Striking Team, Ashik Jagai et Dunraz Gangaraz, ainsi que l’ACP Deal et l’ASP Sewoo, ont été arrêtés dans le cadre du scandale du Reward Money.

En supprimant les primes internes et en renforçant les contrôles sur les paiements aux informateurs, le commissaire de police entend restaurer la transparence, protéger les véritables sources et mettre un terme aux dérives.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !