
Alors que son nom était cité avec insistance comme l’ultime responsable dans le scandale Reward Money depuis le début de l’enquête de la Financial Crimes Commission (FCC), Anil Kumar Dip a finalement été convoqué par l’instance le mardi 23 septembre 2025. Cette affaire a connu une première arrestation le 10 juin 2025, en la personne de l’assistant commissaire de police (ACP) Lilram Deal. Aujourd’hui, trois mois après, c’est au tour de l’ex-commissaire de police (CP) d’être rattrapé par la commission.
Publicité
Admiré par certains autrefois et ciblé par des critiques relayées de bouche à oreille pour mauvaise gestion et favoritisme allégué, Anil Kumar Dip a toujours plané dans l’ombre de ses démêlés du passé : l’arrestation de son fils dans l’affaire de détournement de fonds d’environ Rs 80 millions liée à la Bramer Bank, avant qu’il n’occupe le poste de CP, les allégations de favoritisme et sa méthode contestée avec les équipes spécialisées qu’il avait instaurées aux Casernes centrales sous son contrôle… Anil Kumar Dip est aujourd’hui en passe de connaître une chute à l’heure de la retraite, après une ascension fulgurante. Sera-t-il l’homme qui a trahi ses principes ou la victime d’un système? L’enquête de la FCC le révélera bientôt.
L’ascension…
Anil Kumar Dip, nommé CP en 2021 par l’ancien régime, a connu un parcours exemplaire… en apparence. Issu d’un milieu modeste, originaire du village de Rose-Belle, il s’est rapidement imposé comme une figure montante de la force policière.
Il s’est bâti une réputation d’homme rigide et méthodique, et avait fait du combat contre la drogue l’une de ses priorités. Sous sa houlette, plusieurs réformes ont vu le jour, notamment l’amendement au système de paiement du Reward Money, aujourd’hui au cœur d’un scandale après l’enquête de la FCC, qui a déjà conduit à l’arrestation de policiers proches de l’ancien CP.
Les proches de Dip louaient en lui un technocrate dévoué, capable de tenir tête aux intérêts privés et de défendre l’éthique administrative. Pendant plus de cinq ans, Dip a réussi à incarner l’image d’un commissaire à la poigne de fer. Mais cette image a commencé à s’effriter lorsque de multiples opposants de l’ancien gouvernement ont été ciblés par la police. Les arrestations d’Akil Bissessur, de Bruneau Laurette, de Sherry Singh — toutes menées par la défunte PHQ-SST, unité d’élite sous le commandement de Dip — avaient soulevé des questions sur sa méthode.
Depuis plusieurs mois, la FCC enquête sur le Reward Money, censé récompenser les informateurs de la police. Elle évoque des détournements de plus de Rs 250 millions. Et au cœur de ce système, le nom de Dip revient avec insistance. Aucun paiement n’a pu se faire sans son aval, alors qu’il était CP.
Le dispositif dit « Reward Money », destiné à récompenser les informateurs dans des affaires sensibles telles que les saisies de drogue, avait été réinstauré sous le mandat d’Anil Kumar Dip en tant que commissaire de police par intérim. Il avait veillé à ce que les policiers puissent également bénéficier des primes, et non plus seulement les informateurs (Reward to Informers), comme le prévoyait initialement le Standing Order 122 avant sa modification.
Une défense à la télé nationale
Des documents en possession de la FCC, ainsi que des témoignages d’anciens collaborateurs, évoquent une possible implication de l’ex-CP dans la validation de primes douteuses à certains bénéficiaires. Mais une part des responsabilités incomberait aussi à l’Internal Control Unit du département des finances des Casernes centrales. L’ex-CP Dip s’est appuyé sur cet élément dans sa déclaration à la télé nationale, le 8 août dernier, pour se justifier. Il a indiqué que cette unité était chargée de veiller au bon déroulement des réclamations et paiements du Reward Money. Il parle d’une manœuvre politique dirigée contre lui.
Selon l’ex-CP Dip, il y avait également le Deputy Commissioner of Police (DCP), chargé de l’administration des Casernes centrales, qui aurait pu signaler une quelconque maldonne si tel avait été le cas. « Mo finn met enn sistem kontrol, kot lor enn quarterly basis, Internal Control Unit bizin al chek bann claim ki finn fer. Ni Internal Control Unit, ni le DCP administratif, pa finn atir mo latansion ki finn ena kit maldonn », avait-il déclaré.
Chronologie
- 2021 – Relance du programme Reward Money
Sous l’autorité d’Anil Kumar Dip, alors commissaire de police par intérim, les premières primes sont versées à des informateurs et à des officiers dans le cadre de saisies antidrogue.
- 20 juin 2025
• Arrestation de l’ACP Lilram Deal par la Financial Crimes Commission (FCC). Une somme de Rs 4,5 millions de Reward Money est retrouvée sur son compte personnel, sans traçabilité formelle. Il est inculpé provisoirement de blanchiment d’argent.
- Juillet 2025
• La FCC élargit l’enquête aux procédures de validation des fonds. Des documents administratifs indiquent que certaines autorisations avaient été signées ou validées sous le mandat de Dip.
- Août 2025
• Anil Kumar Dip est cité dans l’enquête comme ancien responsable ayant potentiellement autorisé des paiements aujourd’hui jugés irréguliers.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !