Live News

Affaire Ravatomanga : «FCC bizin ferme», dit Me Ashley Hurhangee

Arrêté par la Financial Crimes Commission (FCC) vendredi dernier, dans le cadre de l’enquête visant l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga, Nasser Beekhy fait l’objet d’une accusation provisoire d’entente délictueuse. Le Bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), ayant objecté à sa remise en liberté sous caution, Nasser Beekhy a été reconduit en détention ce mercredi 29 octobre, lors de sa comparution devant le tribunal de Port-Louis. Ses deux avocats, Mes Samad Golamaully et Ashley Hurhangee, soulèvent plusieurs interrogations.

Publicité

À sa sortie de la cour, Me Samad Golamaully a déclaré ne pas comprendre pourquoi son client reste en détention, alors qu’il est, selon lui, un dénonciateur dans cette affaire. « Il n’y a aucune raison pour le maintenir en cellule ou pour ne pas le libérer. Mon client craint pour sa sécurité. (…) Les allégations sont-elles fondées ou infondées ? Nous ne savons pas. Il faut faire une enquête, mais celle-ci doit être faite dans la transparence. Sur cet aspect-là, cette enquête ne peut continuer à être menée par la FCC. Il y a des enquêteurs compétents. Mo pena problem kont zot, me pou la prinsip, li imposib ki lanket la kontinie kumsa », avance Me Samad Golamaully.

Pour sa part, Me Ashley Hurhangee estime que « la FCC bizin ferme ». Il soutient que l’accusation provisoire retenue contre son client « ne tient pas la route », car, selon lui, ce dernier est « un dénonciateur de bonne foi » dans cette affaire. « Se enn fason d’intimidasyon, gard li andan pou li pa kontinie koze », dit-il.

« Il semble que la crédibilité de la FCC ait pris un sale coup. (…) Il y a des officiers au sein de la FCC qui sont intègres et honnêtes, mais il y a aussi des brebis galeuses. Kouma dir enn pomm damou gate ki pe gat partou. Je pense que le système se pourrit et que la FCC doit fermer », a déclaré Me Ashley Hurhangee.

À noter que la motion de remise en liberté sous caution de Nasser Beekhy sera débattue lundi prochain. Cet habitant de Vallée-Pitot, est accusé d’avoir convenu, avec un certain David Jean Christian Thomas — un proche de Mamy Ravatomanga (de son vrai nom Maminiaina Ravatomanga) — de rencontrer un haut cadre de la FCC afin d’influencer le cours d’une enquête visant le magnat malgache.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !