Live News

Affaire Raj Dayal : Patrick Soobhany n'est pas fiché par Interpol selon un enquêteur de l’Icac

L’homme d’affaires Patrick Soobhany, qui avait porté des allégations contre Raj Dayal ayant conduit à l’arrestation de l’ex-ministre de l’Environnement, n’est pas fiché par Interpol.

Publicité

C’est ce qu’a déclaré devant le tribunal de Port-Louis lundi après-midi 18 avril le Chief Inspector de la commission anticorruption [Icac] Robert Seeruthun. Robert Seeruthun répondait à une question de Me Jacques Panglose, un des avocats de Raj Dayal, dans le cadre des débats sur la motion réclamant l’abandon de l’accusation provisoire de « bribery by public official » contre l’ex-ministre de l’Environnement. Robert Seeruttun dit avoir vérifié personnellement afin de savoir si l’accusateur de Raj Dayal était fiché par Interpol. Il ajoute que l’Icac a écrit au commissaire de police (CP) qui représente Interpol à l’île Maurice. Il soutient avoir eu des « informations » à l’effet que Patrick Soobhany n’est pas fiché par Interpol, et que l’Icac attend de recevoir une confirmation écrite sur la question. Patrick Soobhany allègue que Raj Dayal aurait sollicité de lui une contrepartie (dont les modalités restaient à être définies) pour ses activités politiques en marge de la fête Holi. Cela en échange d’un feu vert pour un permis Environmental Impact Assessment (EIA) dans le cadre d’un projet immobilier à Gros-Cailloux. Patrick Soobhany a enregistré une conversation qu’il dit avoir eue avec Raj Dayal et a déposé la bande-son à l’Icac.

Aval du CP

Le surintendant de police Corret, affecté à l’Icac, a aussi été entendu. Il a affirmé que le Directeur des poursuites publiques (DPP) a donné son aval le 6 avril pour procéder à l’arrestation de Raj Dayal. Me Jacques Panglose, dans sa plaidoirie, a soutenu que l’enregistrement de la conversation entre Patrick Soobhany et la personne que ce dernier présente comme Raj Dayal est illégal.

Documentary Evidences

Me Preesha Bissoonauthsingh de l’Icac a déclaré qu’il y avait une « clear complaint » contre Raj Dayal et qu’outre l’enregistrement sonore il y a des « documentary evidences » dans cette affaire.

Ruling mis en délibéré

La Cour a mis en délibéré sa décision sur la motion de Raj Dayal. Les avocats seront informés, par voie de circulaire, de la date à laquelle le « rulng » sera rendu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !