Live News

Affaire Raj Dayal : l’Icac en quête d’expert pour authentifier la bande-son

L’enquête de la Commission anticorruption (Icac) sur l’ex-ministre de l’Environnement Raj Dayal aborde une étape délicate. Le bureau du Directeur des poursuites publiques a demandé à l’Icac d’authentifier la voix attribuée à Raj Dayal sur la bande-son remise par l’homme d’affaires Patrick Soobhany.

Publicité

L’avis d’un expert sur la question est requis. En l’absence d’experts locaux, l’Icac pourrait solliciter l’expertise de firmes étrangères pour confirmer ou infirmer l’identité de la voix figurant sur la bande-son. Une comparaison des échantillons de voix, extraits de diverses bandes-sons des interventions à la radio de Raj Dayal, devra être effectuée.

« Présenter ladite bande-son dans l’éventualité d’un procès relève d’un défi légal », explique un légiste. « Recourir à une expertise étrangère signifierait que la Commission anticorruption doit envisager une entraide judiciaire. Une procédure qui prend du temps à aboutir et qui doit passer par le bureau de l’Attorney General, puis par la voie diplomatique ».

Dans le passé, les Cours de justice ont mis à mal des preuves relatives à des bandes-sons recueillies à l’insu des protagonistes. L’exemple le plus cité étant le procès intenté à sir Bhinod Bacha aux assises.

Raj Dayal a été arrêté le 6 avril 2016, à la suite de son interrogatoire au siège de l’Independent Commission against Corruption. Il a été inculpé provisoirement de « bribery by public official ». L’ex-commissaire de police et ministre de l’Environnement est accusé d’avoir réclamé de l’argent au businessman Patrick Soobhany, le 26 mars 2016, au ministère de l’Environnement.

L’homme d’affaires avait porté plainte à l’Icac, alléguant que Raj Dayal aurait sollicité une contribution pour ses activités politiques, en échange d’un permis Environmental Impact Assessment pour un projet immobilier à Gros-Cailloux. L’ex-ministre a été libéré sous caution après sa comparution en Cour. Raj Dayal, lui, nie les faits. Il a refusé d’être confronté aux extraits de la bande-son et a retenu un panel d’avocats : Mes Jacques Panglose, Ajay Daby et Avineshwur Dayal.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !