Le leader du Mouvement patriotique Alan Ganoo, en conférence de presse vendredi après-midi 29 avril, souhaite qu’il y ait un « early trial » dans l’affaire Raj Dayal.
Alan Ganoo souhaite aussi que le Directeur des poursuites publiques (DPP) loge l’accusation formelle contre Raj Dayal et qu’il y ait un procès rapide après que la magistrate Adila Hamuth a rejeté mercredi 27 avril la motion réclamant un non-lieu.
« Sans mettre pression sur les institutions, le Mouvement patriotique est d’avis qu’il faut aller vite avec les “high-profile cases” », affirme Alan Ganoo.
Le leader du Mouvement patriotique souhaite aussi que le DPP se prononce « assez vite » sur le dossier concernant le prêt en euros du ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo auprès de la State Bank of Mauritius (SBM).
Autre thème abordé : la protection des témoins lors des procès. Alan Ganoo affirme que le Mouvement patriotique est d’accord avec le DPP qui a plaidé pour une protection renforcée des témoins.
« Cette mesure figurait dans le programme de l’ancien gouvernement et figure dans celui du régime en place. Mais rien n’a été fait. “Somehow nou pe pay sa zordi” », déclare-t-il en faisant référence au cas d’Andy Pénélope.
Andy Pénélope, témoin dans l’affaire Gro Derek, était porté manquant depuis le 29 septembre 2015 et on soupçonne que ses restes ont été découverts le 20 avril 2016 à Terre-Rouge.
Cette affaire, selon Alan Ganoo, démontre de la gravité de la situation.
Alan Ganoo lance aussi un appel aux autorités « pour traiter les marchands ambulants avec plus d’humanisme », surtout ceux qui vendent de la nourriture, car « ils fournissent un service ». Il demande aux autorités de faire comme dans les autres villes, où un espace a été accommodé aux marchands ambulants.
Le leader du Mouvement patriotique demande une nouvelle fois la réintégration du syndicaliste Alain Édouard à la Cargo Handling Corporation (CHC).
Alan Ganoo réitère son invitation au public pour le forum-débat que tient le Mouvement patriotique samedi après-midi 30 avril aux côtés de quatre syndicalistes à Belle-Rose dans le cadre de la fête du Travail ; forum-débat ayant pour thème « contribution de la lutte syndicale dans notre société ».
Le gouvernement, selon Alan Ganoo, a attendu le 1er mai pour proposer le National Wage Consultative Council Bill : « Il paraît que ce soit plus un cadeau empoisonné pour les syndicalistes qui sont en désaccord avec ce projet de loi ».
Sylvanie Velvendron
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !