Live News

Affaire Quantum Global : Bastos de Morais réclame une révision judiciaire des actions initiées par la FSC 

Jean-Claude Bastos de Morais Jean-Claude Bastos maintient que Quantum Global mène ses opérations dans le respect de la loi.

Le groupe suisse Quantum Global ne s’avoue pas vaincu quant à la décision du fond souverain de l’Angola, la Fundo Soberano de Angola (FSDEA), de faire bloquer ses comptes à Maurice. Dans un énième communiqué émis ce vendredi 11 mai, il dit avoir demandé une révision judiciaire quant à la procédure initiée par la Financial Services Commission (FSC) pour suspendre ses permis d’opération dans l’île. Il la qualifie « d’illégale » et d’être « sans fondement » et déplore qu’il n’ait toujours pas été mis en présence de l’affidavit juré par la Financial Intelligence Unit (FIU) visant à bloquer ses 91 comptes bancaires à Maurice.

Publicité

La FIU a obtenu ces ordres de la cour suprême sur la base de déclarations qu’elle n’est pas en mesure d’étayer, fait ressortir Quantum Global dans sa demande de révision judiciaire. La décision de la FSC de suspendre ses permis est illégale et est « en violation des droits humains fondamentaux » et « du principe de droit », souligne le groupe dirigé par l’homme d’affaires suisse Jean-Claude Bastos de Morais. 

Quantum Global gérait jusqu’à tout récemment 7 milliards de dollars dans sept fonds de placement privés à Maurice en partenariat limité avec le FSDEA. Celui-ci a tenté en début d’année de mettre un terme à leur partenariat, soutient le groupe, et le gouvernement angolais a « convaincu les autorités mauriciennes d’entamer des procédures légales » contre lui, ajoute-t-il. Le FSDEA a aussi saisi la Haute cour commerciale britannique pour un gel de ses biens à travers le monde il y a peu.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !