Affaire Quantum Global : 15 des 91 comptes gelés cités dans les Paradise Papers

Jean-Claude Bastos de Morais Jean-Claude Bastos maintient que Quantum Global mène ses opérations dans le respect de la loi.

Quinze des comptes bancaires de Jean-Claude Bastos de Morais, gelés la semaine dernière, figurent dans les Paradise Papers. Les 33 comptes chez AfrAsia bloqués mardi contiennent à eux seuls Rs 5,1 milliards.

Publicité

Quinze des 91 comptes en banque de l’homme d’affaires suisse Jean-Claude Bastos de Morais et de sa société Quantum Global gelés par la Cour suprême mauricienne, le samedi 7 avril, sont cités dans les Paradise Papers. Ces comptes ont été freezed à la demande de l’Angola, car ils sont soupçonnés de contenir l’argent provenant du Fundo Soberano de Angola (FSDEA), le fonds souverain angolais, du temps où il était géré par José Filomeno dos Santos, le fils préféré de l’ex-président angolais José Eduardo dos Santos.

Un membre du Consortium international des journalistes d’investigation avec lequel Le Défi Quotidien collabore et qui a beaucoup écrit sur ce dossier dans la presse allemande et suisse indique que quatre comptes liés aux projets d’une tour futuriste dans la capitale d’Angola et d’un port en eau profonde, à Cabinda, figurent parmi les 31 comptes bloqués, le mardi 17 avril, par le juge Bobby Madhub à la demande de la Financial Intelligence Unit (FIU). Il s’agit de deux comptes de Capoinvest Ltd, d’un compte de QG Africa Hotel B.V. et d’un autre de QG Africa Hotel Coöperatief U.A.

Notre intervenant nous avait aussi aidé à relever que cinq comptes de Capoinvest, QG Africa Infrastructure, QG African Hotel, Sun Ocean Holding et Sun Juice Holding parmi les 25 premiers gelés par le juge David Chan Kan Cheong le samedi 7 avril. Six autres se trouvent parmi les 33 comptes gelés par la juge Shameem Hamuth-Laulloo le lundi 9 avril. Quatre appartiennent à QG Investments Africa Management Ltd alors que deux autres sont ceux de FSDEA Africa Investment Ltd et FSDEA Hotel Investment Ltd.

Capoinvest Ltd, une entreprise de Jean-Claude Bastos de Morais enregistrée dans les îles Vierges britanniques, a fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale. Elle est chargée du financement du projet portuaire dans la province angolaise de Cabinda. Sa réalisation est en partie financée par le fonds souverain d’Angola, géré par Jean-Claude Bastos qui en est l’actionnaire à 69 %. C’est vers fin 2014 qu’elle a bénéficié d’un transfert initial d’USD 20 millions sur les 180 millions qui lui ont été alloués à la fin de l’année précédente.

À mercredi soir, la FIU et les autorités financières faisaient toujours le compte de l’argent contenu sur les 91 comptes appartenant à Jean-Claude Bastos de Morais, Quantum Global et ses autres filiales. Il ressort que les derniers 33 comptes bloqués chez AfrAsia contiennent la modique somme de Rs 5,1 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !