Live News

Affaire Platinum Card : départ imminent pour Ameenah Gurib-Fakim ?

Partira, partira pas ? La présidente de la République Ameenah Gurb Fakim a été lâchée par la majorité gouvernementale après la controverse autour des dépenses qu'elle aurait effectuées par le biais d’une carte de crédit mise à sa disposition par l’ONG Planet Earth Institute en 2016. 

Publicité

Toutefois, à l'heure actuelle, la chef de l’Etat n'a pas signifié son intention de quitter la State House. Selon nos recoupements, la présence d’Ameenah Gurib-Fakim est plus qu’embarrassante pour le gouvernement, à la veille des 50 ans de l’Indépendance et de la Journée internationale de la femme qui sera célébrée au centre Swami Vivekananda, à Pailles, jeudi 8 mars.

Si Ameenah Gurib-Fakim démissionne de la présidence avant le 12 mars, ce sera Barlen Vyapooree qui assurera l'intérim. Le vice-Président est actuellement en voyage. Il rentrera au pays ce mardi.

Par ailleurs, le délai pour imprimer les cartons d’invitation pour les célébrations officielles des 50 ans de l’indépendance a déjà été dépassé. À l'imprimerie du gouvernement, en raison d’éventuels changements, on attend encore le feu vert. Il est prévu qu’Ameenah Gurib-Fakim assiste à une cérémonie en tant que présidente à la State House mercredi. 

L'opposition pourrait boycotter les célébrations des activités marquant les 50 ans de l'Indépendance si Ameenah Gurib-Fakim est toujours en poste. Le Mouvement militant mauricien a déjà pris sa décision alors que Shakeel Mohamed, le chef de file du Parti travailliste au Parlement, a annoncé qu'il n'assistera pas à ces célébrations. Les autres partis de l'opposition sont, eux, toujours en concertation. 

Par ailleurs, Pravind Jugnauth dévoilera ce mardi le programme des festivités en marge des célébrations des 50 ans de l'Indépendance à la place d'Armes.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !