Live News

Affaire New Mauritius Hotels : l’Interim Report de Kriti Taukoordass dans le collimateur de l’Icac

Une demande d’un Disclosure Order auprès de la Cour suprême sera déposée dans les prochains jours par la commission anticorruption.  L’Independent Commission Against Corruption (Icac) veut, en effet, mettre la main sur l’Interim Report de l’investigateur de la Financial Services Commission (FSC).

Publicité

Que contient ce rapport soumis à la FSC ? C’est ce que veulent savoir les enquêteurs de la Commission anti-corruption. L’expert-comptable Kriti Taukoordass a été interrogé à titre de témoin dans l’après-midi du jeudi 10 janvier dans les locaux de l’Icac. Lors de cette audition qui a duré plusieurs heures, Kriti Taurkoordass a fait valoir son droit au silence, en invoquant une clause sévère de confidentialité.

Selon nos recoupements, le témoin s’est contenté de confirmer aux enquêteurs son rôle de rédacteur du rapport intérimaire, rapport qu’il a ensuite remis à l’instance régulatrice. Il s’est gardé toutefois d’en révéler le contenu.

C’est pourquoi les hommes de Navin Beekarry comptent utiliser des moyens légaux pour arriver à mettre la main sur ce rapport. Ce sera fait à travers une demande de Disclosure Order. Selon nos recoupements, Kriti Taukoordass pourrait être à nouveau convoqué dans les locaux de l’Icac dès que cette dernière serait en possession du rapport.

Après une douzaine de personnes déjà entendues dans cette affaire, les enquêteurs de l’Icac comptent en convoquer d’autres dans les semaines à venir. Ils veulent établir les différentes étapes suivies sur les transactions boursières du mardi 16 février 2016 portant sur le transfert de 45,5 millions de titres du New Mauritius Hotels Ltd pour un montant de Rs 1,3 milliard.

La Financial Services Commission avait, pour rappel, ouvert une enquête sur cette transaction. L’instance régulatrice avait retenu les services de l’expert-comptable Kriti Taukoodass pour établir la chronologie des événements liés aux transactions de New Mauritius Hotels. De son côté, les hommes de Navin Beekarry avaient démarré une enquête depuis l’année dernière.

Kriti Taukoodass avait dressé une liste des infractions qui auraient été commises au moment de la transaction. Parmi, le « Market Rigging ».

Plusieurs actions légales ont été menées par la suite. ENL Land et Rogers réclament Rs 500 millions de dommages et intérêts à l’enquêteur de la FSC. Swan réclame, elle, Rs 300 millions de dommages et intérêts alors que New Mauritius Hotels porte sa réclamation à Rs 200 millions pour préjudices subis.

Cependant, il y a eu un revirement de situation dans cette affaire. Les différentes parties ont trouvé un accord devant la Mediation Division de la Cour suprême, le mercredi 5 décembre 2018. Selon nos informations, les plaignants ont pris l’engagement de ne pas aller de l’avant avec les réclamations de dommages, qui s’élèvent à Rs 1 milliard, contre l’investigateur. En contrepartie, Kriti Taukoordass ne soumettra pas son rapport final. Un accord conclu devant le représentant légal de la Financial Services Commission (FSC).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !