Live News

Affaire MV Wakashio : l’ex-ASP Roshan Kokil souhaite une unité spéciale pour améliorer la sécurité maritime

Le naufrage du MV Wakashio, survenu en juillet 2020, a été discuté au cours de l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus vendredi après-midi, animée par Nawaz Noorbux. L'ex-ASP Roshan Kokil, responsable de l'enquête policière à l'époque, a déclaré que le naufrage et la catastrophe écologique qui en a découlé étaient dus à une grave erreur du commandant de bord et de son adjoint. Il a déclaré :

Publicité

« L’affaire MV Wakashio est une grosse bêtise du commandant de bord et de son assistant ». Pendant l’émission, il a présenté des communications ayant eu lieu sur le navire. En mentionnant les heures de ces échanges entre l’équipage, il a prouvé qu'il y avait une fête à bord. Les hommes souhaitaient s'approcher de l'île pour se connecter à Internet. Il a aussi indiqué qu’il s’est penché sur les allégations de présence de drogue sur le navire, toutefois, cette thèse ne s'est pas avérée. Il souhaite la mise en place d’une unité spéciale pour parer aux accidents maritimes vu les nombreuses activités nautiques dans la région.

Rappelons que le naufrage du MV Wakashio avait provoqué une marée noire dans la région du sud-est et que la gestion de cette catastrophe avait été très critiquée.

Pour sa part, l’expert en milieu maritime à la retraite, Alain Malherbes affirme que depuis le début, il n’a pas été question de la présence de drogue sur le navire. Cependant, il s’interroge sur le rôle du National Coast Guard (NCG). En ce qui concerne les officiers de cette unité de la police, il précise qu'il ne les blâme pas, car ils n'ont peut-être pas reçu la formation nécessaire. 

Pour l’activiste Bruneau Laurette, il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse. Selon lui, beaucoup d’indices ont été enfouis au fond de la mer. De son côté, David Sauvage de Rezistans ek Alternativ, qui était à l'époque à l'origine d'un grand élan de solidarité, a souligné que gouverner c’est prévoir. Il déplore qu’il n’y ait pas de constat des conséquences sur la faune et la flore. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !