Affaire Menlo Park - Suspension d’une employée de la MCB : des messages attribués à Sithanen et un haut cadre de la banque font polémique
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Des échanges WhatsApp attribués à Rama Sithanen et à Ashvin Deena, haut cadre de la Mauritius Commercial Bank (MCB), circulent ce lundi 16 février.
Il s’agirait de captures d’écran fournies par un employé de la Bank of Mauritius ayant requis l’anonymat. Ce dernier affirme les avoir reçues directement de Rama Sithanen, qui les lui aurait transmises « par erreur ».
Selon ces échanges, Ashvin Deena aurait agi de concert avec Rama Sithanen dans ce qui est présenté comme une démarche de représailles personnelles. Deepshikha Gowreesunker aurait été ciblée en réaction aux déclarations publiques de Stéphane Adam.
Tout démarre le 4 mars 2025 : à sa libération sous caution dans l’affaire Menlo Park, Stéphane Adam lance publiquement : « Bonne chance Rama Sithanen ». Deux jours plus tard, le 6 mars, un échange WhatsApp fait état d’une enquête « urgente » à diligenter au sein de la MCB contre Deepshikha Gowreesunker, une employée de la banque présentée comme une proche de Stéphane Adam. L’instruction aurait été donnée par Rama Sithanen à Ashvin Deena.
Dans ces messages, les deux hommes se décrivent comme des « titans » et évoquent la « colère » qui s’abattrait désormais sur Stéphane Adam. Le 10 mars 2025, Deepshikha Gowreesunker reçoit effectivement une lettre de suspension avec effet immédiat de la MCB, actant l’ouverture d’une enquête à son encontre. L’employée est toujours suspendue de ses fonctions.
Sollicités par Le Défi Média Group, voici les réactions de…
Deepshikha Gooreesungkur, employée de la MCB : « Je savais qu’il y avait un motif de vengeance »
Deepshikha Gooreesungkur affirme être « choquée, mais pas surprise » par la tournure des événements, estimant qu’elle sentait qu’il y avait « un motif de vengeance » derrière cette affaire. Elle rappelle avoir été suspendue le 10 mars avec pour motifs : « You may have performed unwarranted business query sur Menlo Park without any apparent business rationals ». L’affaire étant actuellement devant l’Employment Relations Tribunal (ERT), elle indique ne pas travailler actuellement. Deepshikha Gooreesungkur compte consulter ses hommes de loi sur la marche à suivre. Elle conclut que rien n’aurait « été su » si l’employé de la Banque de Maurice n’avait pas dévoilé ces échanges : « Je tiens à le remercier ».
Rama Sithanen, ancien Gouverneur de la Banque de Maurice : « C’est une fabrication »
Rama Sithanen, l’ancien gouverneur de la Banque de Mauricem, rejette catégoriquement les allégations évoquées et parle d’une « fabrication totalement fausse ». Il affirme qu’il « ne signe jamais comme Gouverneur ». Il soutient également n’avoir « jamais communiqué avec la Mauritius Commercial Bank pendant son mandat, ni avant, ni durant, ni après les faits mentionnés ».
Ashvin Deena, haut cadre à la MCB : « Je nie ces allégations »
Ashvin Deena a réagi aux informations circulant à son sujet en rejetant catégoriquement les accusations évoquées. Il nous a invité à entrer en contact avec la cellule de communication de la Mauritius Commercial Bank. « Pour ma part, je nie ces allégations », a-t-il déclaré.
Abdel Kurreembukus, président de la MCB Employees Association : « Nous faisons confiance aux instances compétentes pour établir les faits »
« Nous avons pris connaissance des faits rendus publics ainsi que des allégations qui y sont associées. Depuis l’ouverture de cette affaire, nous avons accompagné Mlle Gowreesunkur dans le cadre du comité disciplinaire, en coordination avec ses représentants légaux, afin de veiller au respect de ses droits. L’affaire est désormais portée devant l’Employment Relations Tribunal (ERT) », indique Abdel Kurreembukus.
Et d’ajouter : « À ce stade, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer les allégations évoquées publiquement. Il appartiendra aux instances appropriées d’établir les faits et d’en tirer les conclusions nécessaires. Toutefois, si des éléments devaient démontrer qu’une intervention extérieure a pu influencer une procédure disciplinaire interne, une telle situation soulèverait des interrogations sérieuses quant à l’indépendance des processus disciplinaires, ainsi qu’à la neutralité institutionnelle attendue des fonctions chargées de leur mise en œuvre. Il est fondamental que ces procédures reposent sur des principes d’équité, d’impartialité, de transparence et d’indépendance. Nous faisons confiance aux instances compétentes pour établir les faits. »
La MCB : «L’ensemble des procédures internes ont été respectées dans le cadre du processus disciplinaire relatif à une ex-employée»
La MCB, par le biais d’un communiqué, dit avoir pris connaissance des informations circulant sur les réseaux sociaux et dans la presse, faisant référence à des allégations concernant un haut cadre de la Banque. La MCB tient à préciser que ce cadre n’a jamais été suspendu, contrairement à certaines rumeurs. La Banque confirme que l’ensemble des procédures internes ont été respectées dans le cadre du processus disciplinaire relatif à une ex-employée de la MCB et qu’aucune influence ni interférence n’a été exercée de la part de ce cadre.