
« Les élections générales ont eu lieu le 10 novembre 2024. Les résultats ont été proclamés le 11 novembre. Je n’étais pas gouverneur de la Banque de Maurice ce jour-là et je ne savais même pas que j’allais être nommé à ce poste, plusieurs candidats étant alors pressentis. Ce n’est que le vendredi 15 novembre 2024 que le président de la République, sur avis du Premier ministre, m’a officiellement nommé gouverneur. À ce moment-là, je n’avais aucune connaissance du détournement de 45 millions de roupies par Menlo Park auprès de la MIC. »
Publicité
C’est ce qu’indique une "note to the media", datée du mardi 16 septembre, intitulée “The conspiracy of Menlo Park to defraud Rs 45 M from the MIC: The bare facts” et signée par le Dr Rama Sithanen, gouverneur de la Banque de Maurice.
Cette prise de position intervient alors que l’affaire Menlo Park refait surface après la diffusion, sur YouTube, d’une bande-sonore attribuée à une conversation WhatsApp. Selon cet enregistrement, trois personnes y prendraient part : des voix présentées comme celles de Tevin Sithanen, fils de l’actuel gouverneur de la Banque de Maurice, d’Aditi Boolell, fille de l’ancien Directeur des Poursuites Publiques, Me Satyajit Boolell, et de Stéphane Adam, directeur de Menlo Park Ltd.
Dans cet audio, une voix attribuée à Tevin Sithanen menace directement une autre, supposément celle d’Aditi Boolell : « Pou faire aret twa ». On peut également entendre : « MIC dan nou la main », « Nou ki kontrol partou […] », ainsi que plusieurs propos grossiers.
La note du gouverneur rappelle aussi que : « L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice a été arrêté et inculpé pour complot visant à détourner des fonds publics. L’ancien ministre des Finances a été arrêté et inculpé. Stéphane Adam a été arrêté et inculpé pour complot visant à détourner des fonds. Mary-Queenie Adam a également été arrêtée et inculpée. Stéphane Adam fait par ailleurs l’objet de procédures pénales et civiles. »
Le document se conclut par cette phrase : « Ce sont les faits. »
Pour rappel, la Mauritius Investment Corporation (MIC) avait accordé, en octobre 2024, un prêt controversé de 45 millions de roupies à Menlo Park Ltd, dirigée par Stéphane et sa sœur Mary-Queenie Adam. L’Anti-Money Laundering Unit enquête actuellement sur des soupçons de fraude et d’irrégularités entourant cette transaction. L’ancien gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, ainsi que l’ex-CEO de la MIC, Jitendra Bissessur, ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, tout comme l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et les dirigeants de Menlo Park Ltd.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !