Live News

Affaire Menlo Park : propos « polémiques » d’un policier de l’AML enregistrés par un témoin

Un enregistrement audio circule actuellement. Il s’agit d’une conversation entre un officier de l’unité Anti-Money Laundering (AML) du Central CID et un témoin dans l’affaire Menlo Park, celle-ci étant identifiée comme Kristel C. Elle affirme avoir été approchée à son domicile, le mercredi 29 octobre, pour la remise d’une lettre de convocation. « Par précaution, et ne sachant pas qui j’avais en face de moi, j’ai décidé d’enregistrer la conversation », explique-t-elle.

Publicité

Dans cet enregistre-ment, l’officier évoque une enquête en cours sur la Mauritius Investment Corporation (MIC). Il questionne le témoin sur sa connaissance de Menlo Park et de Stéphane Adam. À cela, elle répond : « Marie Queenie » (NdlR : la sœur de Stéphane Adam et également directrice de la compagnie). L’officier affirme que certains versements effectués sur son compte proviendraient de fonds détournés : « Cet argent n’est pas propre » ou encore « Ce sont des proceeds of crime ». Kristel C. précise qu’elle n’a jamais travaillé directement avec Menlo Park, mais uniquement avec l’une de ses filiales dans le cadre d’une collaboration.

Contactée, la direction de Menlo Park a réagi par voie de communiqué, ce vendredi 31 octobre. La compagnie se dit « profondément préoccupée » par cet enregistrement, qui porte une « atteinte grave à la confidentialité » de l’enquête du CCID. « L’officier semble interférer avec un témoin tout en divulguant des informations confidentielles, notamment les noms de bénéficiaires de paiements. Un tel comportement constitue une violation sérieuse du devoir de confidentialité et soulève des questions inquiétantes sur l’intégrité et l’impartialité de l’enquête en cours », peut-on y lire.

« Respect des lois »

La direction de Menlo Park précise que « tous les fonds et paiements effectués par Menlo Park et sa filiale Lucky Datalab DIFC (basée à Dubaï) ont été réalisés dans le strict respect des lois, dans le cadre de contrats légaux et avec l’approbation formelle des actionnaires ».

La compagnie souligne également que l’AML détient une copie des documents déposés auprès de la MRA et, surtout, que les actionnaires majoritaires de Menlo Park, lors d’une assemblée générale tenue le 25 novembre 2024, avaient pris connaissance, discuté, puis approuvé l’émission d’actions par la MIC et tous les paiements effectués à partir des fonds de la MIC. Menlo Park appelle, par ailleurs, le Directeur des poursuites publiques (DPP) à diligenter une enquête indépendante sur la conduite de l’officier concerné.

Pour rappel, l’enquête du Central CID se poursuit autour d’un possible détournement de Rs 45 millions dans le cadre de l’aide financière accordée par la MIC à Menlo Park Ltd et à sa filiale Pulse Analytics.

Le témoignage par écrit de Kristel C.

« Je souhaite partager une expérience inhabituelle que j’ai vécue récemment. Deux hommes, se présentant comme des policiers, m’ont demandé de venir les voir. Aucun d’eux ne portait pas d’uniforme, ni ne se trouvait dans un véhicule de police identifiable. L’un est resté dans la voiture sans même se présenter. Par mesure de sécurité, et ne sachant pas à qui j’avais affaire, j’ai pris la décision d’enregistrer notre conversation.

Pour me présenter brièvement, j’ai été Sales Lead dans un grand groupe de presse avant de lancer ma propre société de consultance. Aujourd’hui, j’accompagne et gère les ventes de plusieurs entreprises à Maurice.

Lors de cet échange, j’ai été interpellée par le comportement de l’un de ces hommes, qui a tenu des propos troublants, affirmant notamment que « l’argent du MIC n’est pas propre » ou encore évoquant des « proceeds of crime ». J’ai trouvé ces accusations infondées et choquantes, d’autant plus qu’elles visaient une entreprise sans qu’aucune enquête ne semble avoir été menée.

J’ai donc partagé cet enregistrement, en toute confidentialité, avec un ami journaliste pour recueillir son avis. Je n’ai pas mentionné son nom afin de préserver sa sécurité et son anonymat, mais je tenais à obtenir un regard extérieur, car les propos tenus me paraissaient graves et accusateurs envers Menlo Park.

Je précise, par ailleurs, que je ne connais pas personnellement Menlo Park, et que je n’ai jamais eu affaire directement à cette société. Mon seul lien concerne l’une de ses filiales, avec laquelle j’ai collaboré dans le cadre de mes activités professionnelles. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !