Live News

Affaire Menlo Park Ltd : Mary Queenie Adam révèle le «Sithanen deal»

Mary Queenie Adam, directrice de Menlo Park Ltd.
Publicité

Nouveau rebondissement dans le dossier Menlo Park Ltd : la directrice Mary Queenie Adam affirme dans un affidavit détenir la preuve d’un « Sithanen deal », un accord secret impliquant Rama Sithanen et son fils Tevin. Ce document explosif évoque des commissions occultes et une pression politique à la veille des élections.

Mary Queenie Adam, directrice de Menlo Park Ltd, n’y va pas par quatre chemins. Elle dévoile, dans un affidavit juré le vendredi 10 octobre, un « accord secret » impliquant Rama Sithanen et son fils, Tevin, dans l’affaire Menlo Park Ltd. Pour elle, cette affaire s’apparente à un « scandale financier ».

Rama Sithanen a démissionné, en septembre 2025, en tant que gouverneur de la BoM.
Rama Sithanen a démissionné, en septembre 2025, en tant que gouverneur de la BoM.

Cet affidavit, rédigé par Me Jaykar Gujadhur, Senior Attorney, est une réponse à celui de la Mauritius Investment Corporation (MIC), daté du 16 mai 2025, dans le cadre de l’affaire opposant Menlo Park Ltd à la MIC devant la Cour suprême. Il vise à soutenir la demande de Menlo Park Ltd de rejeter l’injonction de la MIC, datée du 9 décembre 2024, pour abus de procédure.

Pour rappel, la MIC avait obtenu, devant un juge des référés, un ordre intérimaire l’autorisant à débourser Rs 45 000 000 en vertu d’un « Share Subscription Agreement » (SSA). Cette somme fait actuellement l’objet d’une enquête pour fraude.

Le 16 juillet 2025, la MIC avait été informée, à travers ses conseillers légaux, que les directeurs exécutifs de Menlo Park Ltd souhaitaient injecter de nouveaux fonds (« fresh funds ») dans la société afin de reconstituer les fonds de la MIC conformément au « Subscription Proceed » du SSA.

D’autre part, dans cet affidavit, Mary Queenie Adam révèle un accord secret impliquant Rama Sithanen, ancien gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), et son fils Tevin Sithanen.

Selon ce document, les deux hommes auraient tenté de conclure un « accord douteux » avec Menlo Park Ltd, qui sollicitait un financement de 6,3 millions de dollars américains (environ Rs 287 millions selon le taux du jour) auprès de la MIC.

Ziyad Bundhun, conseiller financier exclusif de Menlo Park Ltd, aurait servi d’intermédiaire entre les Sithanen et la société. L’accord proposé stipulait que si l’Alliance du Changement remportait les élections, Rama Sithanen prendrait la tête de la MIC et accorderait le financement intégral à Menlo Park Ltd.

Tevin Sithanen, le fils  de Rama Sithanen.
Tevin Sithanen, le fils de Rama Sithanen. 

En contrepartie, Rs 22 millions de commissions occultes devaient être versées : Rs 15 millions à Tevin Sithanen via One Infinity Company, liée à One Arc, société basée à Singapour dont Rama Sithanen est actionnaire. De plus, Rs 7 millions devaient être versées à Ziyad Bundhun.

L’accord incluait également une demande faite à Pulse Analytics d’arrêter la publication de cartes électorales jugées sensibles en période électorale.

Toujours selon l’affidavit, des pressions auraient été exercées sur Menlo Park Ltd pour différer la signature d’un accord de financement d’un million de dollars américains jusqu’après les élections.

Face à ces agissements, Menlo Park Ltd affirme avoir alerté les autorités avant toute signature ou réception de fonds. Paradoxalement, les directeurs de Menlo Park, Stéphane et Mary Queenie Adam, ont été arrêtés et provisoirement inculpés pour les faits qu’ils avaient eux-mêmes dénoncés.

“Sheer pressure”

Stéphane Adam et Aditi Boolell s’étaient fermement opposés à cet accord. Suite à cela, ils auraient reçu des menaces de Tevin Sithanen après les élections, via le réseau WhatsApp. Ces menaces ont été reproduites dans un affidavit signé par Stéphane Adam et Aditi Boolell le 19 septembre 2025.

Selon Mary Queenie Adam, après la nomination de Rama Sithanen en tant que gouverneur de la BoM, il aurait nommé Kreeti Harrah comme officier en charge de la MIC. Celle-ci, sous les instructions de Rama Sithanen, aurait porté plainte contre Menlo Park Ltd au Central Criminal Investigation Department (CCID).

Par ailleurs, Mary Queenie Adam souligne que Kreeti Harrah aurait confirmé ne pas avoir connaissance des faits ni des documents relatifs à cette affaire lorsqu’elle a déposé la plainte à la police.

La directrice de Menlo Park ajoute que « the majority shareholders of Menlo Park were against the sheer pressure and proposal of Ziyad Bundhun to defer the MIC process until after elections ».

Cet affidavit contient également le fil chronologique des événements, des captures d’écran ainsi que plusieurs documents datés du 17 au 24 octobre 2024, que Mary Queenie Adam qualifie de « Sithanen deal ».
Ce document sera aussi transmis à l’Anti-Money Laundering Unit (AML) de la police par Stéphane Adam pour appuyer ses déclarations dans l’affaire Menlo Park Ltd.

 Réactions

« Deal Sithanen » : les protagonistes cités dans l’affidavit réagissent

Plusieurs noms ont été cités dans l’affidavit déposé par Mary Queenie Adam le vendredi 10 octobre, évoquant un accord secret proposé par les Sithanen à Menlo Park Ltd en cas de victoire de l’Alliance du Changement. Le Défi Plus les a contactés pour recueillir leurs réactions. Tour d’horizon de leurs déclarations.

Stéphane Adam : « Menlo Park a été punie pour avoir refusé d’entrer dans un jeu d’arrangements douteux »

Stephane AdamStéphane Adam, l’un des directeurs de Menlo Park Ltd, est catégorique : les Sithanen lui ont bien proposé un accord. « Menlo Park avait demandé un financement de 6,3 millions de dollars à la MIC. La compagnie n’a obtenu qu’un million de dollars. Les Sithanen ont dit qu’ils feraient obtenir à Menlo Park les 6,3 millions de dollars si l’Alliance du Changement gagnait. Mais sur ce montant, Rs 15 millions devaient être versées à Tevin Sithanen, via One Infinity (Ndlr : le nom de cette compagnie avait été cité dans la polémique entourant le projet de transformation IT de la Banque de Maurice), une société basée à Mumbai et détenue par One Arc, une entreprise singapourienne où Rama Sithanen est actionnaire », indique-t-il.

Selon Stéphane Adam, Rama Sithanen a « trompé la population », et « Menlo Park a été punie pour avoir refusé d’entrer dans ce jeu d’arrangements douteux ». Il précise que les allégations avancées ne reposent pas sur de simples paroles : « Elles sont étayées par des preuves concrètes. Je ne commenterai pas les détails de l’affidavit à ce stade, mais il est important que la vérité éclate. C’est regrettable que nous en soyons arrivés là, mais il fallait que les choses soient dites ».

Pourquoi venir avec cet affidavit maintenant ? À cette question, Stéphane Adam répond : « Il s’agit d’une question de stratégie : savoir quand parler et quand agir. Aujourd’hui, nous avons décidé de parler. Maintenant, nous attendons de voir ce que fera la police. »

Il insiste sur le fait qu’il y a, selon lui, suffisamment d’éléments prima facie pour que les Sithanen, père et fils, soient convoqués par la police.

Ziyad Bundhun : « Pas de commentaires »

Interrogé sur cet affidavit, Ziyad Bundhun, qui a été l’exclusive Financial Advisor de Menlo Park (Ndlr : il ne l’est plus), s’est abstenu de tout commentaire. « Pas de commentaires pour l’instant. C’est un sujet faisant l’objet d’enquêtes », a-t-il simplement indiqué.

Rama Sithanen : « This is absolutely false »

Rama Sithanen, ancien gouverneur de la Banque de Maurice, réagit avec fermeté aux accusations portées contre lui concernant le financement de Menlo Park : « This is absolutely false. » Il affirme n’avoir jamais été impliqué dans la demande ou le décaissement de fonds en faveur de cette entreprise. « Je n’étais même pas gouverneur quand la transaction a eu lieu, et je ne savais pas que je le deviendrais avant d’en être informé par le Premier ministre le 15 novembre », déclare-t-il.

Il parle d’une « fabrication totale » et s’interroge : « Si j’avais été concerné, pourquoi aurais-je dénoncé la transaction Menlo Park dès ma première conférence de presse en tant que gouverneur ? »

Il précise que la transaction a été « précipitée deux semaines avant les élections, alors qu’il était encore dans l’opposition ».

Il souligne également que les 6,3 millions de dollars demandés par Menlo Park ont été rejetés à trois reprises, avant qu’un financement en capital d’un million de dollars ne soit finalement accordé, juste avant les élections. Et de conclure : « Pourquoi ces accusations ne figurent-elles pas dans le premier affidavit ? »

Tevin Sithanen : « It’s all fake »

Tevin Sithanen, fils de Rama Sithanen, balaie d’un revers de main les accusations portées contre lui. « It’s all fake », affirme-t-il.

Il indique que l’affaire sera confiée à son équipe légale, qui prendra les mesures nécessaires auprès des autorités compétentes.

Aditi Boolell : « C’est Ziyad Bundhun qui a recommandé la MIC à Menlo Park »

« L’accord a été fait avec Stéphane Adam. J’ai uniquement défendu les intérêts de Menlo Park par rapport aux procédures en cours à ce moment-là, comme c’était mon devoir en tant que Company Secretary de la compagnie », déclare Aditi Boolell.

Elle précise qu’elle n’était pas présente lorsque cet accord a été fait et que son implication s’est limitée à un cadre professionnel précis, dans le respect des obligations de son poste. « Par contre, je suis témoin quand Ziyad Bundhun a tenté by hook or by crook d’empêcher Menlo d’aller de l’avant avec ses procédures avec la MIC, alors que c’est lui-même qui a recommandé la MIC à la compagnie.  termine-t-elle.
Niazi Hoolash : « Toutes les procédures ont été suivies »

Niazi Hoolash, Financial Advisor de Menlo Park, soutient ne pas avoir été informé du « deal Sithanen ». « Je n’étais pas au courant de cela », indique-t-il. Il évoque toutefois qu’il y avait une « certaine pression » de la part de l’ancien exclusive Financial Advisor, Ziyad Bundhun, pour que Menlo Park n’aille pas de l’avant avec l’investissement de la MIC.

« Il avait donné comme raison qu’on était en période électorale et qu’il valait mieux ne pas prendre de risques pour éviter des palabres politiques. Je lui ai dit que les procédures avaient été entamées.  », déclare-t-il.

Une réunion s’est ensuite tenue quelque temps avant les élections, en présence de Stéphane Adam, Mary Queenie Adam, Niazi Hoolash et Ziyad Bundhun. « La réunion s’est terminée sur la note qu’il fallait follow all the procedures. J’étais d’accord, et cela a été fait », poursuit-il. Niazi Hoolash se souvient cependant que les échanges se sont envenimés entre certains directeurs et Ziyad Bundhun par la suite. 

Il dément catégoriquement l’idée selon laquelle la demande aurait été approuvée rapidement : « Dire que le dossier a été validé en une semaine est complètement faux. Je sais quand les procédures ont commencé. Je tiens aussi à faire ressortir que la MIC a posé plus de 90 questions à Menlo Park, dont certaines étaient sans rapport. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !