Rajeev Hasnah, First Deputy Governor (FDG) de la Banque de Maurice (BoM), est intervenu aux côtés de Rama Sithanen, lors de la conférence de presse qui a suivi la démission, avec effet immédiat, du Second Deputy Governor, Gérard Sanspeur, ce vendredi 29 août.
Publicité
Abordant l’affaire Menlo Park, il a souligné : « Il faut faire la distinction entre un cas civil et un cas criminel. Dans le cas civil, la demande consiste à ce que Menlo Park nous rembourse l’argent… »
Le FDG a également mis en avant la mission du conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation (MIC), dont il est le président du board.
Pour rappel, la MIC a accordé un prêt controverse de Rs 45 millions a Menlo Park Ltd dirigée par Stéphane et sa soeur Mary-Queenie Adam, en octobre 2024. L’Anti-Money Laundering Unit enquête sur des soupçons de fraude et d’irrégularités dans l’approbation de ce financement, impliquant l’ancien Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, ainsi que l’ex-CEO de la MIC, Jitendra Bissessur. Tous deux ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire, de même que l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ainsi que les dirigeants de Menlo Park Ltd.
Renganaden Padayachy est soupçonné d’avoir donné des directives ou exercé des pressions pour faire approuver le décaissement des fonds, ce qu’il conteste.
De son côté, Menlo Park Ltd réfute toute accusation de fraude et soutient que les fonds ont été utilisés de manière légitime. La société est régulièrement associée à Pulse Analytics, connue pour ses sondages politiques.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !