La décision de la Cour suprême, rendue ce jeudi 22 juin, d’autoriser le Directeur des poursuites publiques à faire appel devant le Privy Council du jugement rendu en faveur de Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint est diversement commentée au sein de la classe politique.
Publicité
Le chef de file du Parti travailliste au Parlement, Shakeel Mohamed, est d’avis qu’il faut s’abstenir de faire des commentaires incendiaires, par respect pour le judiciaire et pour le citoyen Pravind Jugnauth. Pour le député rouge, c’est à Pravind Jugnauth lui-même de faire un choix quant à son maintien ou pas au poste de Premier ministre.
« Il faut laisser les choses suivre leur cours. Nous n’allons pas nous rabaisser comme le MSM et le Muvman Liberater à faire des commentaires incendiaires. Si Pravind Jugnauth reste en fonction, il devra s’expliquer un jour », a déclaré Shakeel Mohamed sur les ondes de Radio Plus.
Pour sa part, le député du Mouvement militant mauricien, Veda Baloomoody, dresse un parallèle entre l’affaire MedPoint et Dev Hurnam, qui avait été condamné par le Privy Council. Selon lui, il est impératif que Pravind Jugnauth se retire comme chef du gouvernement, en attendant le jugement du Conseil privé.
« Je croyais que le Premier ministre avait déjà démissionné. C’est un développement très intéressant car le point soulevé par le Privy Council donne une bonne interprétation de cette section de la loi. C’est la première fois qu’une affaire concernant le Premier ministre sera présentée devant le Privy Council », fait ressortir Veda Baloomoody.
Pour sa part, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a déclaré qu’il s’exprimera lors de sa conférence de presse ce vendredi 23 juin.
Sollicité pour une déclaration, Me Satyajit Boolell a répondu qu’il doit prendre connaissance de la décision de la Cour suprême avant de se prononcer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !