Live News

Affaire MedPoint - Plateau spécial : l’avis des juristes sur les plaidoiries

Kishore Pertab, Parvez Dookhy, Rama Valayden, Yousuf Mohamed. et Raymond d’Unienville. Kishore Pertab, Parvez Dookhy, Rama Valayden, Yousuf Mohamed. et Raymond d’Unienville.

Pour les avocats Rama Valayden, Yousuf Mohamed et Parvez Dookhy, le camp de Pravind Jugnauth a marqué plus de points. C’était lors d’une émission spéciale sur l’affaire MedPoint, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul. Mes Raymond d’Unienville et Kishore Pertab ont, eux, livré leurs impressions sur le plateau.

Publicité

« Le camp de Pravind Jugnauth a marqué plus de points. Ses argumentations ont été plus saillantes et convaincantes. » Ce sont les propos de Me Rama Valayden qui est intervenu au téléphone. Selon lui, le Premier ministre en sortira « vainqueur ». « Nous étions déjà au courant des arguments qui ont été avancés. Ces arguments avaient déjà été pris devant la Cour suprême. Je pense que le Privy Council donnera son verdict d’ici trois mois et cela pourra coïncider avec le jugement de Diego Garcia en mars », souligne-t-il.

Me Valayden explique que c’est le côté pédagogique de l’affaire qui intéresse le public. « Il faut retransmettre en direct les cas judiciaires afin que les Mauriciens puissent savoir ce qui se passe. Dans ce cas précis, nous avons vu que la Strict Liability deviendra une référence. »

Me Yousuf Mohamed, S.C., est aussi d’avis que les arguments avancés par Me Clare Montgomery, Queen’s Counsel, ont  donné une indication. « Me David Perry a clairement expliqué l’article 13 de la PoCA. Je suis accord avec ces arguments. Me Montgomery n’a pas fait une longue plaidoirie. Je ne partage pas son avis quand elle dit qu’il n’y a pas conflit d’intérêts. Mais les indications montrent que les Law Lords seront favorables aux arguments avancés par l’avocate du Premier ministre et je pense que Pravind Jugnauth remportera ce procès. »

Le légiste Parvez Dookhy explique, pour sa part, que les débats devant le Privy Council ont tourné autour d’un point juridique et technique quant à l’interprétation du conflit d’intérêts. « Selon moi, le jugement de la Cour suprême sera confirmé. Par contre, la notion de bonne foi peut être interprétée dans les deux sens », avance l’avocat.

Les deux invités de l’émission, Me Raymond d’Unienville, QC, ancien président du Bar Council, ainsi que Me Kishore Pertab, ont, eux aussi, livré leur analyse. Pour Me d’Unienville, l’exposé de Me David Perry est complet. « Me Perry s’est appuyé sur les conclusions de la Cour intermédiaire. Et la Cour intermédiaire a parfaitement raison d’appliquer la loi. Dans n’importe quels proceedings, c’est l’intérêt public qui prime », souligne-t-il.
Selon Me Kishore Pertab, la plaidoirie Me Clare Montgomery a été « claire et directe ». « Je trouve que le camp de Pravind Jugnauth a marqué des points », a-t-il dit.


Les députés de la majorité affichent leur optimisme

C’est évidemment avec beaucoup d’intérêt que les députés et autres membres du MSM ont suivi l’audition de l’affaire MedPoint devant les Law Lords du Privy Council. On apprend ainsi que le Chief Whip de la majorité gouvernementale, Bobby Hurreeram, a suivi l’affaire à son bureau à Port-Louis en présence de sept autres camarades du parti. « J’ai toujours été très confiant, mais après avoir suivi avec attention les argumentaires des deux camps, je peux dire que je suis encore plus confiant », dit-il.

Le député de la circonscription Mahébourg/Plaine-Magnien avance que la courte plaidoirie de Clare Montgomery, avocate de Pravind Jugnauth, est, selon lui, une indication que le jugement sera favorable au Premier ministre et ministre des Finances. « Les Law Lords ont donné l’impression qu’ils avaient parfaitement compris les points avancés par l’avocate », ajoute-t-il. En sus, s’il dit qu’il aurait souhaité que le jugement soit rendu le même jour, Bobby Hurreeram avance que cela ne coûte rien de se montrer patient. « Nous vivons avec cette affaire depuis huit ans, nous pouvons donc attendre encore quelques semaines », fait-il part.

D’autres députés ont suivi l’audience à distance et se sont contentés de se renseigner auprès d’autres camarades ou en un clic sur les réseaux sociaux. Le député de Rivière-des-Anguilles/Souillac, Zouberr Joomaye, dit avoir suivi l’affaire avec beaucoup d’intérêt à son domicile. « Nous espérons à présent que le jugement sera favorable au Premier ministre et les argumentaires présentés lors de cette audition nous donnent raison d’être optimistes », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !