Live News

Affaire MedPoint : les options politiques de Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth

Quel sera l’avenir politique de Pravind Jugnauth après le jugement du Privy Council dans l’affaire MedPoint ? Qu’il lui soit favorable ou pas, la décision des Law Lords aura un impact certain sur le paysage politique, d’autant que le mandat du gouvernement arrive à terme en décembre 2019. Quelles sont les options à l’étude ? Un rappel aux urnes plus tôt que prévu ? Un retour aux avant-postes du ministre mentor ?

Publicité

Dans l’entourage du Premier ministre (PM), députés, ministres et conseillers se disent d’abord confiants. Ils s’attendent à un jugement qui débarrassera, une bonne fois pour toutes Pravind Jugnauth du boulet MedPoint qu’il traîne depuis 2010. Plusieurs élus et ministres interrogés soutiennent qu’en cas de victoire, le Premier ministre ne tardera pas à rappeler le pays aux urnes.

S’ils se disent conscients qu’une telle décision relève de la prérogative du chef du gouvernement, ils affirment néanmoins qu’une tendance au sein du Mouvement socialiste militant (MSM) plaidera pour des élections anticipées. « Il faudra profiter du momentum et se présenter devant les électeurs pour qu’ils renouvellent leur confiance en l’équipe dirigeante », affirme un député. Il fait ressortir que le mot d’ordre a été donné dans les instances du parti pour que les députés redoublent d’efforts sur le terrain. C’était l’appel lancé par le président du parti, Showkutally Soodhun, en décembre 2018 à la dernière réunion du bureau politique du MSM.

À la croisée des chemins

L’historien et observateur politique Jocelyn Chan Low partage l’avis de ce député. « En cas de victoire, il ne faudra pas attendre longtemps pour les prochaines élections générales. » Cette victoire juridique devrait donner plus de liberté de manœuvre au leader du MSM pour se trouver un allié pour les prochaines élections. « Paradoxalement, Pravind Jugnauth pourra mener campagne contre la corruption. Cela lui donnera une légitimité pour remplacer les brebis galeuses qui ont fait tache au gouvernement ces dernières années », ajoute notre interlocuteur.

Si les proches de Pravind Jugnauth affichent un étonnant optimiste, on ne peut toutefois s’empêcher de penser à la défaite. Cette option, confie un proche du chef du gouvernement, a bel et bien été évoquée. Dans une telle conjoncture, il faudrait s’attendre à un retour aux affaires du ministre Mentor. « La présence de sir Anerood Jugnauth (SAJ) sur le Front Bench a été réfléchie, dans le cas où Pravind Jugnauth perdrait au Privy Council. En toute logique, il reviendra à SAJ de reprendre les choses en mains. Ce qui sera loin d’être la situation idéale », affirme un collaborateur du no 1 du gouvernement.

Cette éventualité ne surprend guère Jocelyn Chan Low. « Le MSM est un parti dynastique. Qui d’autre, à part le père, pourrait reprendre le contrôle du parti après le fils ?… » Une telle option déplaît à l’observateur politique Rajiv Servansingh. « Personnellement, je ne souhaite pas un retour du ministre mentor. Un tel scénario serait un recul démocratique. C’est certes une décision pratique, mais ce sera un mauvais signal démocratique », dit-il.

Pravind Jugnauth et le MSM sont donc à la croisée des chemins. Le jugement que rendront les Law Lords sera d’une importance capitale. Le rendez-vous politique de 2019 est donc fixé au 15 janvier à Londres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !