Actualités

Affaire MedPoint: Aneerood Jeebodhun avait évoqué des pressions de la Santé

Aneerood Jeebodhun lors d’une précédente comparution.
Charles Monneron, Senior Investigator de la commission anticorruption, a révélé, en Cour intermédiaire mercredi, la teneur de la déposition d’Aneerood Jeebodhun. Le Lead Government Valuer est accusé d’avoir gonflé la valeur de la clinique MedPoint de Rs 50 millions. Le procès intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac) au directeur du bureau d’évaluation Yodhun Bissessur, et au Lead Government Valuer, Aneerood Jeebodhun, en Cour intermédiaire, a été marqué, mercredi 15 juin par le témoignage du Senior Investigator de l’Icac, Charles Monneron. Le témoin a donné lecture de quatre dépositions qu’il avait enregistrées d’Aneerood Jeebodhun en 2011 lors de l’enquête de l’Icac sur l’achat controversé de la clinique MedPoint par l’État au coût de Rs 144,7 millions. Aneerood Jeebodhun a, dans une déposition, déclaré que c’est à la demande de Yodhun Bissessur qu’il avait procédé à une réévaluation de la clinique MedPoint. Cela bien que la région où se trouve la clinique, en l’occurrence à Phœnix, ne fasse pas partie de la zone dont s’occupait généralement Aneerood Jeebodhun.

« Pe gagn koze kouyon »

Le Lead Government Valuer a ajouté, dans sa déposition, que Yodhun Bissessur lui a demandé de réévaluer la clinique « parski pe gagn koze kouyon avek minister la Sante » et « pe gagn presion avek minister la Sante ». Il s’avère que le Dr Kishan Malhotra avait affiché son mécontentement face à la première évaluation de sa clinique à Rs 75 millions. Évaluation menée par Roshnee Bissessur, Deputy Director du bureau, et le Government Valuer Rishiraj Keenoo. Pour expliquer comment la valeur de la clinique est passée de Rs 75 millions à Rs 125 millions, après une seconde évaluation de la clinique quelques mois après la première, Aneerood Jeebodhun avait souligné, dans sa déposition, qu’il s’est basé sur la superficie du bâtiment et a estimé que le bâtiment, à l’état neuf, valait Rs 155 millions. Il a ensuite calculé la dépréciation de la propriété et il est arrivé au chiffre de Rs 127 millions. Montant qu’il a arrondi finalement à Rs 125 millions. Le contre-interrogatoire de l’enquêteur Charles Monneron se poursuivra le 1er juillet 2016. Yodhun Bissessur et Aneerood Jeebodhun sont accusés d’abus dans l’exercice de leurs fonctions lors de la seconde évaluation de la clinique MedPoint afin que le prix de cette propriété passe de Rs 75 millions à Rs 125 millions. Les deux hommes, qui plaident non coupables, sont défendus par Mes Ajay Daby et Antoine Domingue, Senior Counsel, respectivement. Yodhun Bissessur est accusé d’avoir utilisé sa position pour faire gonfler le prix de la clinique en septembre 2010. Il est accusé d’avoir ordonné à ses subordonnés de mener une évaluation privée des équipements médicaux de MedPoint durant les heures officielles de travail, en vue d’obtenir seul le paiement des honoraires. Initialement suspendu de ses fonctions, Yodhun Bissessur a retrouvé son poste après le changement de gouvernement en 2014. Quant à Aneerood Jeebodhun, Lead Government Valuer, il est accusé d’avoir gonflé la valeur initiale de la clinique. L’Icac est représentée par Me Atish Roopchund.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !