Le procès intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac) à la Mauritius Commercial Bank (MCB) pour blanchiment d’argent allégué a dû être ajourné à la mi-journée, ce mardi 24 mai. La raison : une panne de courant en pleine audience a plongé magistrats, avocats et membres du public dans l’obscurité pendant environ trente minutes.
La panne s’est produite alors que le représentant de la banque, Clifford Allet, Fraud Auditor, était à la barre des témoins. Il était interrogé par Me Rashid Ahmine, Senior Assistant Director of Public Prosecutions. Les magistrats ont dû se servir de l’option ‘lampe’ sur leurs téléphones portables pour pouvoir lever l’audience et regagner leur bureau. Puis, quand l’électricité a été rétablie dans le bâtiment, c’est le système d’enregistrement numérique qui a connu des couacs. D’où la décision d’ajourner l’audience à ce mercredi 25 mai.
L’affaire a pour toile de fond la fraude sur les dépôts du Fonds national de pension (NPF). Il est reproché à la MCB d’avoir failli à sa tâche de réguler son système de contrôle interne, ce qui aurait permis cette fraude de Rs 886 millions. Clifford Allet a été entendu sur les procédures à suivre pour ouvrir un compte de dépôt à taux fixe. Il a expliqué que généralement, le client doit remplir un formulaire à cet effet et après avoir rempli les formalités nécessaires, il se voit attribuer un certificat de dépôt fixe. Le document fait mention de la date à laquelle ledit dépôt arrive à terme. Le contre-interrogatoire de Clifford Allet reprend ce mercredi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !