La cour intermédiaire a jugé la Mauritius Commercial Bank (MCB) coupable de blanchiment, le vendredi 13 octobre. C’était à l’issue d’un procès intenté à cette banque par l’Independent Commission against Corruption quatorze ans après l’éclatement de l’affaire MCB/NPF.
Publicité
La MCB, représentée par Clifford Allet, son Internal Fraud Auditor, était accusée d’avoir failli à sa tâche de réguler son système de contrôle interne. Ce qui a facilité la fraude de Rs 886 millions au détriment du Fonds national de pensions (NPF), mise au jour en 2003.
Si les agissements de Robert Lesage, ancien Chief Manager de la banque, sont mis en avant dans le jugement, la cour déplore l’absence de supervision de la direction. La cour dit être convaincue, sur la base de preuves, de la culpabilité de la MCB.
Les magistrats Renuka Dabee et Vijay Appadoo ont statué que la banque a échoué à mettre en place les mesures appropriées pour un contrôle adéquat des procédures en rapport avec le dépôt fixe du NPF à la banque. Cela aurait permis à Robert Lesage de commettre deux vols distincts.
La cour souligne également que l’ancien Chief Manager a utilisé les locaux de la MCB pour « blanchir l’argent volé ». La cour fait ressortir que ce n’est pas la banque qui a découvert la fraude.
Les plaidoiries sur la sentence se dérouleront le mercredi 18 octobre à 11 heures.
La MCB, dans un communique émis vendredi, annonce qu’elle envisage de faire appel de ce jugement.
Ci-dessous l’intégralité du jugement de 61 pages de la cour intermédiaire :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !