Live News

Affaire Lutchigadoo : l’inspecteur de police du Vacoas Detention Centre interrogé au CCID

Kusraj Lutchigadoo Kusraj Lutchigadoo

L’inspecteur de police qui est responsable du Vacoas Detention Centre a été interrogé par les officiers du Central Criminal Investigation Department, ce vendredi 18 mai. Sa version des faits était attendue dans le cadre de l’enquête sur la présumée escapade du détenu Kusraj Lutchigadoo le 4 mai. 

L’inspecteur Balamba a déclaré aux enquêteurs qu’il était de service ce soir-là et qu’il a effectué ses heures de visite comme à son habitude au centre de détention de Vacoas. Il a affirmé n’avoir rien remarqué d’anormal. L’inspecteur de police a ajouté que ses subordonnés et lui-même ont respecté les Standing Orders de la police et que le droit de visite accordé aux prisonniers a été respecté. 

L’inspecteur Balamba a également soutenu que les officiers qui travaillent au centre de détention de Moka sont constamment informés sur les droits des détenus. 

En ce qui concerne Kusraj Lutchigadoo, c’est la brigade antidrogue qui doit donner son aval pour un droit de visite vu qu’il est accusé de trafic de drogue.

Près d’une dizaine de policiers ont été interrogés jeudi dans le cadre de cette affaire. Ils ont été confrontés à plusieurs séquences d’enregistrements vidéo, dont certaines sont jugées compromettantes. Des policiers font l’objet d’une enquête pour «breach of the code of discipline» et «offenses against the code of discipline». D’autres limiers de l’Anti-Drug & Smuggling Unit devraient être entendus. L’enquête se poursuit.