Live News

Affaire Kistnen : L’opposition dans un ‘fighting mood’

Soopramanien Kistnen a été retrouvé mort dans un champ de canne le 18 octobre 2020

Les députés de l’opposition et l’opposition extraparlementaire sont dans un ‘fighting mood’. Ils n’ont qu’un but, acculer le gouvernement sur le dossier Kistnen. Des stratégies sont en marche. 

Publicité

Arvin Boolell : «Je suis en faveur d’une action civique forte» 

Les membres du bureau du Parti Travailliste (PTr) vont se rencontrer ce lundi après-midi afin de discuter de la marche à suivre à l’issue des informations que contient le rapport judiciaire, présidée par la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, sur la mort de Soopramanien Kistnen. 

« Une rencontre aura lieu par la suite avec les dirigeants de l’Entente de l’Espoir pour nous concerter ». C’est ce que nous a affirmé Arvin Boolell. « À ce jour, rien n’a encore été décidé. Mais je suis en faveur, plus que jamais, d’une action civique forte », souligne-t-il. 

Arvin Boolell évoque ainsi la tenue d’une marche pour dénoncer, sur tous les fronts, le plus grand « cover-up » du siècle. Pour lui, le contenu du rapport est « extrêmement grave » du fait des connexions politiques et les circonstances de la mort de l’ex-agent du MSM. « La société civile doit se mobiliser pour militer pour la justice ». 

Arvin Boolell fait également état du « cover-up » à partir de l’autopsie qui a été effectuée à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo au lieu de l’hôpital Victoria, selon les instructions du médecin légiste mandé sur le lieu où le cadavre a été découvert. « C’est aberrant. Pourquoi ce cas a-t-il été référé à l’hôpital Jeetoo ? » se demandet-il. Arvin Boolell fait aussi mention « des contrats alloués et des pots-de-vin donnés du temps où l’ex-ministre Yogida Sawmynaden détenait le portefeuille du ministère du Commerce ». Pour lui, « il y a de grandes ramifications entre les différents protagonistes impliqués dans cette affaire ». 

Reprenant les propos de l’ex-juge Eddy Balancy sur les plateformes du Défi Media Group, il est d’avis que le rapport était déjà prêt, mais n’a pas été ébruité et qu’aucune suite n’a été donnée. Dès le début, la police a bâclé l’enquête, souligne Arvin Boolell. 

 

Me Rama Valayden : «Nous envisageons d’entrer une affaire en cour» 

Après la publication du rapport de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen, les Avengers ne comptent pas lâcher prise. C’est ce que laisse entendre l’avocat et chef de file du groupe, Me Rama Valayden. Une rencontre avec le Directeur des poursuites publiques (DPP) a été sollicitée. Le groupe envisage aussi d’entrer une affaire en cour. Bien que la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath ait tapé fort sur la police et l’ancien ministre Yogida Sawmynaden dans le rapport de l’enquête judiciaire sur la mort de l’ancien agent du MSM, Soopramanien Kistnen, les Avengers sont loin d’être satisfaits. « Nous n’aurons pas un sentiment de satisfaction aussi longtemps que les coupables restent impunis. Nous n’allons pas reculer. Nous allons continuer à lutter pour que la vérité et la justice triomphent », déclare Me Rama Valayden au Défi Quotidien. 

Après la publication du rapport, les Avengers affûtent leurs armes pour la suite. « Nous avons envoyé une lettre pour solliciter une rencontre avec le DPP la veille de la publication du rapport. Nous envisageons aussi d’entrer un cas légal en cour. Nous explorerons d’autres pistes également. Nous n’allons pas lâcher prise », poursuit le chef de file des Avengers.

Me Rama Valayden concède que travailler sur ce cas n’a pas été une mince affaire. Un travail de fourmi a été abattu pour avoir les preuves nécessaires pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un cas de suicide comme l’avait établi la police. « Il y a eu des tentatives de « cover-up » à plusieurs niveaux. Nous avons persévéré. Après la publication du rapport, nous n’attendons pas grand-chose du gouvernement qui a aussi adopté cette politique de « cover-up ». Nous avons vu cela sur plusieurs dossiers : Kistnen, Kanakiah, Angus Road et tant d’autres. Ces éléments que les Avengers ont mis de l’avant n’ont pu sortir dans des instances comme le Parlement », se désole l’avocat.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !