Affaire Gurib-Fakim : l’identité du président de la commission d’enquête demeure un mystère

Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim. Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim.

Qui présidera la commission d’enquête sur la commission d’enquête avortée de l’ex-Présidente ? Ceux qui s’attendaient à des éléments de réponse à la réunion du comité central du Mouvement socialiste militant (MSM) le samedi 24 mars sont restés sur leur faim.

Publicité

Si le Premier ministre (PM) et leader du MSM a effectivement abordé le sujet, il s’est contenté de rappeler les derniers développements survenus cette semaine. C’est sans surprise que Pravind Jugnauth a bénéficié du soutien de tous les membres du comité central et le scénario d’un complot se fait de plus en plus insistant du côté du MSM.

« Nous sommes tous d’accord avec la décision prise par le PM, explique un député présent à la réunion. Il a fait savoir que les terms of reference de la commission d’enquête n’étaient pas encore finalisés, mais que cela se ferait très vite. »

Selon cette source, l’impression qui s’est dégagée des explications du Premier minsitre, c’est qu’Ameenah Gurib-Fakim est tombée dans un piège en voulant instituer une commission d’enquête de son propre chef. « C’est la raison pour laquelle il a décidé d’instituer cette commission », résume notre interlocuteur.

Une deuxième source explique que le but de cette réunion était d’informer les membres du comité de la situation et qu’il faudra sans doute attendre quelques jours, même au sein du parti, pour en savoir plus. « Une réunion du comité central, c’est surtout l’occasion de transmettre les dernières informations à ceux qui n’ont peut-être pas tout suivi. Le comité central compte des centaines de personnes, le PM n’a donné que les informations qui sont déjà du domaine public. On ne connaît pas encore le nom du juge qui présidera la commission ou quels seront ses terms of reference. »

Si ces détails demeurent inconnus, on sait toutefois ce que pense le gouvernement sur le motif qui a poussé Ameenah Gurib-Fakim à faire volte-face, alors qu’elle avait initialement décidé de soumettre sa démission. Lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, Mahen Jhugroo, ministre du Logement et des terres, et Ravi Rutnah, Deputy Chief Whip, ont tous deux insisté sur la théorie du complot, affirmant que l’ex-Présidente a été induite en erreur par un groupe d’hommes de loi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !