Live News

Affaire Gaiqui : «Il n’y avait rien dans le dossier qui justifiait son arrestation», dit le DPP

DPP Le DPP, Satyajit Boolell.

Le Directeur des poursuites publiques (DPP) justifie sa décision de ne pas aller de l’avant avec l’affaire Gaiqui. L’enquête ne tient pas la route par manque de preuve, explique Me Satyajit Boolell dans une déclaration à Radio Plus ce vendredi 2 février. Selon le DPP, «il n’y avait rien dans le dossier qui justifiait cette arrestation en premier lieu».

Quant à David Gaiqui, il savoure sa première journée de liberté après avoir passé plus d’une semaine en détention pour une affaire de vol. A sa sortie de la cour de Curepipe en début d’après-midi ce vendredi, cet habitant de Pailles a affirmé avoir été victime de séquestration, de torture et d’humiliation. 

David Gaiqui est également revenu sur la photo de lui, nu et enchaîné, qui a circulé sur Facebook. «Je suis innocent et on m’a torturé pendant plus d’une heure devant une femme. Je me suis senti humilié», a-t-il lâché. 

L’avocat parlementaire Sanjeev Teeluckdharry se dit satisfait que les institutions fonctionnent en toute indépendance. «Il n’y avait aucune raison de l’arrêter. Toutefois, je suis fier de la République», indique-il. 

Cette affaire, selon l’autre avocat parlementaire Ravi Rutnah, est une preuve que Maurice est toujours un Etat de droit. «C’est une victoire pour la République de Maurice, qui est un pays où nous respectons ‘the rule of law’. La justice a triomphé. Nous, les soldats des droits humains, serons tout le temps présents où il y a de la répression», lance-t-il. 

Les hommes de loi affirment également que c’est une première victoire pour la Human Rights Association, qui a vu le jour jeudi à la suite de l’affaire Gaiqui. 

David Gaiqui, un habitant de Pailles, avait été arrêté le vendredi 26 janvier par la CID de Curepipe dans le cadre de l’enquête sur une série de vols commis ces derniers mois. Ce dernier a comparu devant la cour de Curepipe sous une charge de «larceny night breaking» le lundi 29 janvier, avant d’être reconduit en cellule policière. 

Me  Anoup Goodary, qui était l’avocat de David Gaiqui, a publié sur Facebook une photo de son client, nu et menotté sur une chaise, dans les locaux de la CID de Curepipe. Depuis, cette photo fait polémique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !