Live News

Affaire Franklin : le PTr demande à l’ambassade de France «d’éclaircir la situation»

« Le ministre a voulu hier se cacher derrière l’île de La Réunion et de la France pour ne pas répondre aux questions des journalistes. Au PTr, nous demandons à ce que l’ambassadrice de France à Maurice, au nom de la France et au nom de l’île de La Réunion, éclaircisse la situation dans cette opacité que le gouvernement veut instaurer. Nous demandons à ce que l’ambassade éclaircisse cette situation qui éclabousse malheureusement les relations entre l’île de La Réunion, mais aussi la réputions de notre pays».

Publicité

C’est ce qu’affirme le président du PTr, Patrick Assirvaden, au lendemain de la conférence de presse de l’Attorney General, Maneesh Gobin, sur l’affaire Franklin.

« Je ne peux rien dire sur le genre de demande qui a été faite, sur les réponses que nous avons données, ki materyo finn avoye ou pann avoye, ou ki prosedir noun swiv », a déclaré Maneesh Gobin.

La justice réunionnaise, par le biais d’une commission rogatoire internationale, avait recommandé l’arrestation de Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Cela suivant un jugement correctionnel émis le 2 juillet 2021, par la cour d’appel de Saint-Denis. Un mandat d’arrêt avait été émis contre lui le 13 juin 2019. Le 27 septembre 2019, le tribunal de Saint-Denis avait condamné Franklin et un skipper mauricien, Jérémy Désiré Décidé (alias Nono), à sept ans de prison dans un jugement prononcé en leur absence.

Franklin avait déposé, jeudi 2 février, en Cour suprême une injonction pour réclamer un ordre interdisant aux autorités mauriciennes de l’extrader ou encore de le retirer du territoire mauricien pour le remettre aux autorités réunionnaises. La juge des référés, Aruna Narain, n’a pas accédé à sa requête.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !