Live News

Affaire Franklin : de l'ombre à la lumière, l'interview qui a tout changé

Nous sommes le 11 janvier 2023. Depuis quelque temps, le pseudonyme Franklin fait le tour des rédactions après une déclaration de l’avocat Rama Valayden dans l’émission Au Cœur de l’Info évoquant un dénommé F. Après quelques recherches, la rédaction de Radio Plus apprend qu’il s’agirait d’un certain Franklin. Son numéro obtenu, nous avons souhaité une rencontre.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Il faut le dire : l’affaire Franklin est partie de cet appel téléphonique. Surprise, Franklin accepte l’interview. Rendez-vous est pris pour dimanche, notre interlocuteur n’étant pas à Maurice. A son retour samedi soir, Franklin exige que l’entretien se fasse le même soir. Et demande à ce qu’il passe en live sur Facebook… 

Ignorant son vrai nom jusqu’ici, nous lui avons posé la question sur son identité. Malgré ses efforts pour dissiper les rumeurs, Franklin voit la presse mauricienne s'emparer de son histoire. Une enquête approfondie de Radio Plus révèle qu'il a été condamné par contumace à sept ans de prison à l'île de la Réunion pour trafic de drogue, ce que Franklin nie initialement. Les autorités réunionnaises confirment la condamnation de Jean Hubert Célérine alias Franklin. Un second Mauricien, Jérémy Désiré Décidé, y est également impliqué.

L'Icac [Independent Commission Against Corruption] en parallèle entame le gel des avoirs de Franklin et de ses proches, y compris les comptes bancaires et les sociétés comme Ti Mimi Grill et Topfleet Car Rental. Le 7 février, convoqué au Réduit Triangle, Franklin est placé en état d’arrestation.

La Financial Intelligence Unit avait initié une enquête contre lui pour blanchiment d'argent et pour possession d’argent soupçonné de provenir du trafic de drogue. Les enquêteurs voulaient l’entendre sur la provenance de ses richesses et ses sources de revenus. Sa maison est perquisitionnée le même jour. 

La FIU soupçonne que Franklin a blanchi 25 millions de roupies sur deux maisons identiques à La Gaulette. La thèse d’un prête-nom est privilégiée entraînant l'arrestation de l'homme d'affaires Rikesh Sumbhoo par l'Icac le même jour. 

Quatre véhicules de Franklin sont saisis : une Ford Raptor, une BMW 530, une Hyundai et une Suzuki Swift. La chasse aux prête-noms commence, avec des suspicions sur Sanydeo Soomer, alias Sunny Deol, Jean Cédric Flore pour un yacht de 7,5 millions de roupies, Hassenjee Karamuth dit John Rider avec sa Ford Mustang, et Gregory Pattee, soupçonné d’être le bras droit de Franklin. Ashley Rose est également arrêté pour blanchiment d'argent.

L’affaire Franklin lèvera le voile sur un aspect de l’enquête qui fera couler beaucoup d’encre. Le fameux ranch situé à proximité de Grand-Bassin. Ce volet débute avec une perquisition dans ce domaine géré par Shaan Choolun, appelé Mithun. La commission soupçonne Mithun d’être un prête-nom de Franklin et indique que le ranch est utilisé par Franklin pour l’organisation de Rave Parties. 

L'Icac enquête sur le ranch après qu'Ajay Jeetoo a dénoncé la manière dont le bail a été accordé à The Eco Deer Park Association. Mithun, cousin de Keegan Etwaroo, le véritable gestionnaire du ranch, est impliqué. Le paiement de 3,2 millions de roupies est discuté, alléguant qu'il a conduit à l'obtention d'un terrain de 250 hectares à Dayot et Mangin, connu sous le nom de « chassé Etwaroo ». Une date clé est mentionnée : le 12 septembre 2020, lors de la fameuse Stag Party au ranch, avec la présence alléguée du ministre Maneesh Gobin, d'une proche amie, d'un haut fonctionnaire et d'un PPS.

Ajay Jeetoo révèle avoir remis des dessous-de-table pour Keegan Etwaroo à un haut fonctionnaire et au PPS Rajanah Daliah. Rajesh Ramnarain, ancien président du Sugar Investment Trust, est arrêté en mai. Plus tard, le 31 août, Rajanah Dhaliah est également arrêté, peu après sa démission en tant que PPS, suivant plusieurs mois d'enquête de l’Icac.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !