Live News

Affaire Fakhoo : les images CCTV accablantes contre les policiers de service

Poste de police de Beau-Bassin Manan Fakhoo, grièvement blessé, était parti chercher de l’aide au poste de police de Beau-Bassin.

Les images des caméras de surveillance du poste de police de Beau-Bassin indiquent que les policiers en faction n’auraient pas porter secours à Manan Fakhoo, blessé par balles, alors que ce dernier les implorait de le conduire à l’hôpital. Quatre policiers ont été inculpés de « Culpable Omission ».

Publicité

« Ban polisyes ki foter pa pou gayn oken sans, pou pran ban aksyon ki bizin. » Sévère mise en garde du responsable du CCID, le DCP Heman Jangi, à l’ensemble de la force policière dans une déclaration au Défi Quotidien, quelques heures à peine après la comparution des quatre policiers devant le tribunal de Rose-Hill. Cela, dans le cadre de l’enquête suite au décès de Manan Fakhoo au petit matin du vendredi 22 janvier 2021. Le récidiviste est mort des séquelles causées par une troisième balle qu’il avait reçue à la nuque. Cette balle n’avait pu être enlevée par les médecins qui le soignaient. Dans la soirée du mercredi 20 janvier, il avait été victime d’une fusillade à l’angle des rues Swami Dayanand et Martingale à Beau-Bassin.

Les enquêteurs du CCID ont pris possession des images des caméras CCTV installées dans le poste de police de Beau-Bassin, qui enregistrent tous les mouvements dans la «charge room». Outre les images, ces caméras captent aussi les sons. Après les avoir examinés de près, les hommes du DCP Jangi ont convoqué cinq policiers nommément le sergent Powakel, les constables Ramdoyal, Gobin et Ghurroo et une policière qui assurait le «second shift» dans la nuit du mercredi 20 janvier dernier, soir où Manan Fakhoo a été blessé par trois coups de feu tirés à bout portant.

Manan Fakhoo  implorait les policiers de le conduire à l’hôpital

En examinant les images CCTV du poste de police, les enquêteurs ont noté plusieurs manquements dans le « Duty » de ces policiers. Effectivement, ce soir-là, les bruits de freinage d’une voiture devant le poste de police de Beau-Bassin perturbent l’atmosphère calme à cette heure de la soirée. Manan Fakhoo, saignant à profusion, se rue à l’entrée du poste de police et se met debout sur le seuil de la porte. Il implore les policiers de le conduire à l’hôpital. Mais les supplices de Manan Fakhoo semblent tomber dans l’oreille de sourds à ce moment-là. Selon les images de vidéosurveillance, les policiers qui étaient en poste ce soir-là n’ont pas réagi pour venir en aide au blessé. Peu de temps après, un policier se manifeste et demande à la policière de faire appel aux urgentistes du SAMU. Manan Fakhoo quitte alors le poste de police et sollicite l’aide d’un individu qui se trouvait à l’extérieur. Ce dernier conduit le blessé vers le poste de police, mais encore une fois, l’inaction des policiers rend le blessé fou furieux.

Cette fois, Manan Fakhoo, qui peine à marcher, parvient à grimper dans sa voiture. Il emprunte un sens interdit pour rallier la rue Vandermesh pour se diriger vers l’hôpital de Candos.

Les quatre policiers suspectés de s’être rendus coupables du délit de « Non-assistance à personne en danger », dont le sergent Powakel, les constables Ramdoyal, Gobin et Ghurroo, ont été confrontés à ces éléments jugés « damning », le mercredi 27 janvier 2021. Ces preuves ont été compilées par les enquêteurs. Ils ont été interrogés séparément. Les Casernes centrales reprochent aussi à ces policiers d’avoir failli à leur tâche d’assurer le transfert du blessé dans un véhicule de la police vers le centre hospitalier le plus proche. Autre fait qui leur est reproché est de n’avoir pas donné les premiers soins à la victime, d’autant plus que le poste de police est doté de produits médicaux dans la First Aid Box. Les enquêteurs du CCID ont aussi sécurisé le Diary Book du poste de police de Beau-Bassin pour le besoin de cette enquête.

Lors de leur interrogatoire dans les locaux du CCID, ces policiers ont récusé les accusations de négligence criminelle et soutiennent avoir demandé à la victime d’attendre l’arrivée des urgentistes du SAMU. Mais, au bout de quelques minutes, la victime a choisi de se rendre à l’hôpital par ses propres moyens.

 S’appuyant sur ces éléments d’enquête, les quatre policiers, le sergent Powakel, les constables Ramdoyal, Gobin et Ghurroo ont été inculpés de «  Culpable Omission » devant le tribunal de Rose-Hill mercredi. Ils ont dû payer, chacun, une caution de Rs 10 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 150 000. À ce stade de l’enquête, la policière n’a pas été inculpée devant la justice.

D’autre part, l’enquête de la MCIT suit son cours en vue de débusquer les meurtriers de Manan Fakhoo. À ce jour, deux suspects, Antish Gowry et Nitish Yerukanaidoo, sont toujours derrière les barreaux. Ils font l’objet d’une accusation provisoire de tentative de meurtre par rapport à leur implication dans une bagarre à Grand-Baie quelques jours avant l’attentat qui a coûté la vie à Manan Fakhoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !