Mise à jour: 19 janvier 2026 à 12:00

Affaire du réservoir de Cluny : l’Acting Chief Engineer de la CWA limogé avec effet immédiat

Par Patrick Hilbert
Image
clunny
Plusieurs défaillances ont ete constatées au réservoir de Cluny.

La Central Water Authority a procédé au second limogeage dans le cadre de l’affaire du réservoir de Cluny. L’Acting Chief Engineer, Madhoochandra Lobind, a été révoqué avec effet immédiat.

Il s’agit du second limogeage dans le cadre de l’affaire du réservoir de Cluny. La Central Water Authority (CWA) a procédé, le vendredi 16 janvier, au limogeage avec effet immédiat de Madhoochandra Lobind, Acting Chief Engineer de l’organisme. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’enquête interne entourant les défaillances constatées au réservoir de Cluny, un projet au cœur d’une série de sanctions au sein de l’institution.

Dans une lettre datée de vendredi 16 janvier et signée par le directeur général de la CWA, Shiam Thannoo, l’organisme a officiellement notifié à Madhoochandra Lobind la « résiliation de [son] contrat de travail ». Le document fait référence à une lettre de griefs datée du 18 juillet 2025 ainsi qu’à une audition disciplinaire qui s’est tenue les 5 et 11 décembre 2025 et s’est conclue le 12 janvier 2026.

Selon la lettre, le comité disciplinaire, « après avoir entendu les deux parties et au vu des preuves produites devant lui », a conclu que « les griefs (…) tels que détaillés dans la Lettre de griefs étaient prouvés selon la balance des probabilités ». Le même document précise que quatre autres griefs n’ont pas été soutenus.

Sur la base de ces conclusions, le Conseil d’administration de la CWA a estimé qu’aucune autre mesure n’était envisageable. « Au vu de ces actes et comportements de votre part et des conclusions de culpabilité rendues par l’audition disciplinaire, et après avoir pris en considération les exigences opérationnelles de l’Autorité, j’ai reçu instruction de vous informer que le Conseil d’Administration de la CWA a décidé qu’il ne pouvait pas, en toute bonne foi, envisager toute autre mesure que de mettre fin à votre emploi avec effet immédiat pour faute grave et rupture de confiance », indique la lettre. La décision évoque une situation rendant « impossible au-delà de toute réparation le maintien des liens d’emploi ».

La CWA précise par ailleurs que lors de la résiliation du contrat, l’intéressé percevra « [son] salaire jusqu’à la date de la présente lettre ainsi que [sa] prime de fin d’année calculée au prorata ».

Graves manquements

Ce limogeage intervient dans un contexte déjà tendu autour du projet de construction du réservoir de Cluny. À la mi-décembre, la CWA avait annoncé la révocation d’Acharya Vinobha Boodhun, Executive Engineer, pour « de graves manquements à ses obligations professionnelles » dans le cadre du même projet, couvrant la période d’octobre 2021 à juin 2023. Les deux décisions traduisent un durcissement notable de la position de la CWA face aux responsabilités de ses employés engagées dans les projets.

Le réservoir de Cluny, conçu pour renforcer la capacité de stockage et de distribution d’eau potable dans une partie du Sud, a été au centre de nombreuses interrogations après la mise en évidence de défaillances techniques jugées sérieuses. Inauguré en août 2023, 25 fissures avaient été constatées en février 2025.

Le contrat avait été attribué à Sotravic pour un montant de Rs 74 millions et les travaux avaient commencé en octobre 2021. Initialement prévu pour une livraison en octobre 2022, le projet a vu sa date d’achèvement reportée à avril 2023, puis à juin 2023 pour finalement être mis en opération en septembre. À la CWA, les fautes professionnelles donnent habituellement lieu à des suspensions ou à des sanctions disciplinaires graduées. Ces deux limogeages immédiats, intervenus dans le dossier Cluny, pour faute grave constitue des décisions qualifiées d’exceptionnelles dans la pratique interne de la CWA.

Publicité
À LA UNE
defi quotidien